Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Top départ pour le salon du livre jeunesse
Le 12. octobre 2012 à 18h12

Six Fours Culture Top départ pour le salon du livre jeunesse

Organisée par l'association Destination Planète Livre, en partenariat avec la municipalité, cette nouvelle édition s'annonce très riche en rendez-vous. Vendredi plusieurs classes ont assisté à une conférence passionnante du physicien Christophe Galfard.

Les jeunes gens passionnés par la conférence de Christophe Galfard.

Les jeunes gens passionnés par la conférence de Christophe Galfard.

Voilà un salon passionnant mené de main de maître par les bénévoles de l'association Destination Planète Livre présidée par Mireille Elie en collaboration avec le service culture de la ville et son élue Dominique Ducasse. Pourquoi ce salon? Une des chevilles ouvrières de cette manifestation, Nicole Raspaud, nous racontait: "le fils de Mireille n'aimait pas lire, et du jour où il a discuté avec un auteur sur un salon, l'envie lui est venue, le désir de faire ce salon est parti de là. L'objectif est de démocratiser le livre, montrer que derrière les livres il y a des écrivains qui sont comme vous et moi".
Vendredi, 12 classes des écoles primaires et des collèges ont pu assister à une conférence de grande qualité avec le physicien Christophe Galfard qui présente ce week-end au salon en avant première son livre "Le prince des nuages" (tome 2). Ce dernier a suivi un parcours scientifique assez impressionnant, il fut l'élève durant cinq ans de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste britannique. Mais aujourd'hui la passion de Christophe Galfard est de transmettre aux plus jeunes, ce dernier nous expliquait: "je veux les faire sortir du cadre scolaire, et essayer de les faire rêver". Durant sa conférence il ne s'est ainsi pas attardé sur son ouvrage mais les a emmenés pour un voyage dans l'espace au travers d'images tout simplement somptueuses. Et le jeune public pourtant hétéroclite s'est réellement régalé devant cet univers, d'autant plus que le jeune conférencier a livré une prestation très interactive où les élèves pouvaient s'impliquer. Une autre manière de découvrir les mathématiques, la physique, loin des clichés d'austérité. Passionnant. Le soir, les adultes ont pu aussi apprécier le talent de Christophe Galfard, qui a abordé la question des trous noirs. Les absents pourront encore se rattraper ce week-end salle Scarantino où des dizaines d'auteurs régionaux et nationaux seront présents. Vendredi déjà, plusieurs classes ont pu avoir le plaisir de recevoir Tito, Calouan, Pascale Breysse, Clothilde Bernos, Anne Lecap et Jérôme Alquié.
Jusqu'à dimanche les auteurs tels que Néna, Andrée Terlizzi sont aussi présents ainsi que la Bibliothèque pour Tous. Cerise sur le gâteau, plusieurs ateliers sont mis en place: ateliers pâte fimo, graphisme, maquillage et dimanche, place au manga avec Jérôme Alquié de 10h à 11h et de 14h30 à 16 heures.

D.D, le 12 octobre 2012

Autres photos:

Jusqu'à dimanche, les livres jeunesse à l'honneur salle Scarantino. La Bibliothèque pour Tous est également de la fête. Avant la conférence, Christophe Galfard s'est prêté au jeu des dédicaces.
Jusqu'à dimanche, les livres jeunesse à l'honneur salle Scarantino.