Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Théo à The Voice Kids
Le 29. octobre 2015 à 20h02

Six Fours Culture Théo à The Voice Kids

Théo, Six-Fournais, treize ans, a participé à The Voice kids avec un air de La flûte enchantée de Mozart. Il raconte sa formidable aventure.

Théo au centre avec sa mère Isabelle et sa soeur Marie.

Théo au centre avec sa mère Isabelle et sa soeur Marie.

Théo Ballon a treize ans et fréquente le Collège Reynier en quatrième. Il est au Conservatoire depuis l’âge de cinq ans, d’abord en chant choral, puis en chœur spécialisé et maîtrise d'ados. C’est en s’inscrivant à l’émission classique de France 2 Prodige qu’il est repéré par Shine France, qui produit également The Voice sur TF1.

Lors de l’audition à l’aveugle, diffusée le 9 octobre, Théo ose « La Reine de la nuit », air de La flûte enchantée de Mozart. « J’aime l’opéra et cet air en particulier. J’avais envie de marquer fort dès le premier coup. » TF1 parle de « sacré risque ». Pari gagné, les trois coachs se retournent et le public lui fait une standing ovation.
http://www.wat.tv/video/theo-touche-lyrique-inattendue-7myff_6ytsf_.html

Si les trois coachs se retournent, le chanteur a le droit de choisir son coach. Théo choisit Patrick Fiori, qui a fait de l’opéra et peut donc l’aider à progresser. Pour les « battles » du 16 octobre, les trois candidats se partagent la même chanson de variété, en l’occurrence « Vieillir avec toi ». Jane gagne la « battle » et c’est elle qui remportera The Voice kids le 23 octobre. Théo est ravi car elle était dans son équipe : « Je suis fier d’avoir chanté avec elle. » Des liens d'amitié se sont tissés entre les talents, qui ont composé une chanson pour en témoigner, "Puisque tu pars", écrite et composée par Coline, l'un des talents :
https://www.youtube.com/watch?v=g02XfqT7w1Y&feature=share

L’originalité de Théo


Le chant lyrique est une vraie passion pour Théo, qui est soprano. Il a participé à trois chœurs dans des opéras à Toulon (La Bohème, Othello et Carmen) et a été soliste dans Macbeth. Il passe une audition en novembre pour Tosca. Depuis The Voice, Théo souhaite toujours continuer le chant lyrique, mais aussi chanter de la variété, qu’il pratique pour l’instant seul avec sa guitare. « C’est assez rare de chanter les deux. »

Grâce à The Voice, les camarades d’école de Théo ont mieux compris ce qu’il faisait. « Quand on n’a pas de micro, tout repose sur la puissance vocale. » Il a rendu le chant lyrique plus accessible au grand public : « Il n’est pas réservé aux bourgeois bien habillés. » Mais surtout cette aventure lui aura permis de faire de belles rencontres et de prendre du plaisir sur scène. Et c’est bien là l’essentiel pour un artiste.

, le 29 octobre 2015

Autres photos:

La mère de Théo l’a accompagné lors de ses nombreux déplacements à Paris : « C’était une chance et toute expérience est bonne à prendre. »
La mère de Théo l’a accompagné lors de ses nombreux déplacements à Paris : « C’était une chance et toute expérience est bonne à prendre. »