Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Petite Musique en concert à l’Espace Malraux
Le 22. avril 2014 à 18h41

Six Fours Culture Petite Musique en concert à l’Espace Malraux

Vendredi 25 avril ce groupe local, actuellement en tournée sur toute la France et en Suisse, présentera son cinquième album sur la scène de l’Espace Malraux. Rencontre avec des musiciens engagés qui « gueulent la poésie de la vie » loin des circuits habituels.

A l’origine, Petite Musique, c’est d’abord l’aventure de deux frangins Cédric et Bastien Psaïla, épiciers à la Seyne-sur-Mer qui décident en 1999 de vendre l’affaire familiale pour sillonner les routes, les caf’conc, les résidences, les festivals en égrenant leur son Folk-rock, sur des textes poétiques et intimistes qui parlent de notre époque, de l’humain et prônent un mode de vie alternatif.

Revenir à l'essentiel


Après plusieurs années à défendre une musique indépendante et quelques 120 dates par an, le duo multi-instrumentiste a parfois l’impression de foncer dans le mur. En 2011, le besoin de se remettre en question, de revenir à l’essentiel, de prendre son temps se fait alors sentir : « on était à un moment où on ne savait plus trop ce que l’on voulait faire, on savait même pas si on voulait continuer Petite Musique » confie Cédric Psaïla. Et puis, un après-midi de novembre, sur la terrasse de Bastien, à Carnoules, les deux frères rempilent et écrivent en quelques heures les chansons centrales de ce dernier opus : « épées », « dissolution », « soleil parfait », « sur le fond » (pour ce dernier titre, le clip est visible sur la chaîne : youtube.com/petitemusiquechanson). 
Le procédé reste inchangé, cédric arrive avec quelques brouillons, ouvre le cahier de Bastien et pioche dans les textes de son frère.

Un pur produit local


Toutefois, pour ce cinquième album, les deux frangins ont décidé de modifier la constitution du groupe et d’évoluer en quatuor. 
Buck Langlois (basse), Anthony Derycke (guitare et banjo), Olivier Ingargiola (batterie), trois musiciens reconnus de la scène varoise ont donc rejoint Petite Musique pour donner toute sa puissance au « Coquelicot vertigineux d’être là » qui apparaît comme un album beaucoup plus abouti que les précédents.

Enregistré et mixé au Théâtre Galli puis au Studio Soundwalker à Toulon par Luc Derhi, diffusé par la Fissure Prod à la Garde, ce CD est un pur produit local d’une « agir-culture indépendante et durable » défendue avec ténacité et bonne humeur par les anciens épiciers.

Vendredi 25 avril, Petite Musique jouera en première partie du concert d’Oldelaf à l’Espace Malraux, puis, le 10 mai à la Fête de la Marseillaise à la Seyne sur-Mer et le 31 mai au Café Théâtre 7ème Vague de la Seyne-sur-mer. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce groupe varois Folk, rock, slow-punk, qui livre une chanson française au style singulier, quelque part entre Joe Dassin et Pink Floyd, Léo Ferré et Nirvana, à vous de voir…

A.N, le 22 avril 2014