Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’Espace Claude-Henri Pollet inauguré à La Maison du...
Le 29. septembre 2013 à 16h59

Six Fours Culture L’Espace Claude-Henri Pollet inauguré à La Maison du Cygne

Le fils de Claude-Henri Pollet lègue une quinzaine d’œuvres de l’artiste-peintre d’origine belge à la ville de Six-Fours, un an après son décès. Elles seront exposées dans le tout nouvel Espace Claude-Henri Pollet de la Maison du Cygne jusqu’au 10 novembre.

Vernissage en présence du fils de Claude-Henri Pollet

Vernissage en présence du fils de Claude-Henri Pollet

Samedi dernier, à la Maison du Cygne, la salle d’exposition Espace Claude-Henri Pollet a été inaugurée par Dominique Ducasse, adjointe à la culture, accompagnée de Dany Cayol, adjointe au patrimoine, de Jocelyne Caprile, déléguée au tourisme, et du conseiller municipal d’opposition Didier Pille. Etait également présente Raphaëlle Leguen, première ajointe à La Seyne- sur-mer.
De son vivant, Claude-Henri Pollet avait légué une partie de son oeuvre au Musée de Toulon et à la ville de La Seyne. Son fils et héritier, Jean-François, a fait don à la ville de Six-Fours de 16 tableaux. Pour remercier la famille, la municipalité a inauguré une salle où seront exposés quinze tableaux jusqu’au10 novembre, le seizième ornant la mairie.

Peintre belge mais aussi varois


Né en 1933 à Bruyelle-Antoing en Belgique, Claude-Henri Pollet fait les Beaux-Arts en 1955 à Oslo en Norvège, où il étudie l’architecture intérieure. Il dirige la Fonderie Nationale des Bronzes à Bruxelles de 1959 à 1969, puis s’installe dans le Var en 1988. C’est ici qu’il passe le dernier tiers de sa vie, produit la majorité de son œuvre et trouve son public. Cette donation contribue donc à garder l’œuvre de Claude-Henri Pollet dans le Var et son fils est heureux qu’elle soit exposée à « La Maison du Cygne, lieu de vie, chaleureux et convivial. » « Boulimique d’expositions, Claude-Henri Pollet a écumé les salles de la région »: il avait déjà exposé à la Maison du Cygne au printemps 2011 en compagnie du céramiste Dominique Allain, ainsi qu’à la Maison du Patrimoine en 2007, à la Villa Tamaris Pacha en 1998, au musée de Toulon en 1999 et au musée de Draguignan en 2000. Ses calligraphies chinoises avaient fait l’objet d’une exposition à la galerie Rancilio de Saint-Mandrier en 2011. La Villa Tamaris Pacha en prépare actuellement une autre, mais c’est la variété des œuvres qui fait la particularité de la donation à la ville de Six-Fours-les-plages. La sélection du Pôle Arts Plastiques a en effet été effectuée avec le souci de retracer les périodes emblématiques de l’artiste coloriste : de toiles dites abstraites à d’autres figuratives représentant des champs de blé, d’herbe ou de grands arbres, en passant par la calligraphie.« Il aurait été ravi par cette exposition. Il ne manque que lui », concluait Jean-François Pollet ému.

, le 29 septembre 2013