Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin de saison toute en "merveilles" pour la section...
Le 28. mai 2013 à 16h26

Six Fours Culture Fin de saison toute en "merveilles" pour la section conférences de VLC

Pour clôturer le cycle de conférences organisé par la section VLC de Michel Lochot, l’association a invité le docteur Alliez qui a présenté un exposé sous forme de diaporama sur l’art roman provençal.

Michel Lochot au micro présente le docteur Alliez

Michel Lochot au micro présente le docteur Alliez

Neurologue à l’hôpital nord de Marseille à la retraite, le docteur Alliez a su cultiver parallèlement son intérêt pour notre Provence, son histoire et son patrimoine. C’est en amateur éclairé qu’il a égrainé les différents sites de notre région, certains peu connus ou modestes, d’autres plus « touristiques », mais tous remarquables. Ses connaissances? il les a acquises au fil de ses promenades et lectures, c’est un homme passionné, curieux qui avance à petits pas sur les chemins de la découverte : « j’habite Marseille mais j’ai ici des attaches anciennes car j’y ai séjourné toute ma jeunesse durant l’été avec mes parents. Je me suis intéressé à notre passé, aux monuments. Je me promène et j’ouvre les yeux ».
L’art roman, ‘cette lumineuse pauvreté’ expliqua-t-il en préambule, en référence à l’historien aixois spécialiste du Moyen Âge, Georges Duby.
Il fit ensuite un premier arrêt sur la chapelle de Pépiole (Ve et XIIe siècles), « monument le plus vénérable de la région par son plan, son architecture, son histoire » nous confiera-t-il. Sur les quelques mille édifices romans que compte notre belle Provence, l'auditoire captivé découvrit, ou re-découvrit, les cathédrales (St-Victor à Marseille, StTrophime en Arles ) sanctuaires (St-Donnat de Montfort, Notre-Dame d’Aubune), cloîtres (Aix en Provence, Cavaillon, Thoronet), abbayes, églises fortifiées (Ste Marie-de la-mer, Lerins...) et sanctuaires à reliques (Ste Croix de Montmajour).

Rendez-vous en septembre


La section conférence de l’association VLC se bonifie d’année en année, elle accueille une moyenne de 65 participants, les sujets qui touchent au patrimoine étant ceux qui recueillent le plus de succès. Michel Lochot, tient à remercier la municipalité qui met à disposition tout au long de l’année la salle Daudet pour que ce rendez-vous mensuel autour de grands thèmes historiques ou de sociétés mené par des intervenants de qualité soit une réussite.
Rendez-vous est donc pris dès la rentrée prochaine pour une nouvelle saison culturelle et conviviale de conférences.

A.I, le 28 mai 2013

Autres photos: