Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Deux artistes sénégalais exposent à la Maison du Patrimoine
Le 11. décembre 2012 à 18h41

Six Fours Culture Deux artistes sénégalais exposent à la Maison du Patrimoine

C'est une exposition de haute tenue proposée par le Pôle Arts Plastiques de la commune. Daouda N'Diaye et Fola Lawson exposent leurs oeuvres jusqu'au 11 janvier 2013.

L'inauguration de cette belle exposition s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration de cette belle exposition s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration de cette exposition s'est déroulée vendredi soir en présence de l'élue Dominique Antonini. Jacqueline Herrero des "Chantiers de la lune", a permis de présenter ces artistes au Pôle Arts Plastiques de Six-Fours dirigé par Dominique Baviera.
Le public pourra découvrir deux univers mettant en exergue une partie de l'art contemporain africain. Dominique Baviera expliquait: "cet art est très dynamique: il s'inspire aussi bien des traditions que des réalités urbaines contemporaines d'une Afrique en mutation qui cherche encore son identité".

Fola Lawson


Fola Lawson offre a voir un travail saisissant évoquant les contes et légendes africains, ce dernier expliquant: "à travers ce travail pictural, je cherche à faire le lien avec notre tradition orale et l'ensemble des valeurs culturelles du monde noir". Dominique Baviera parle de la création d'un "symbolisme de contes et de légendes à partir d'un langage propre, d'une écriture plastique toute personnelle". Ces œuvres demeurent totalement ouvertes, libre à notre imaginaire de se les approprier. Un travail de haute volée qui ne pourra laisser indifférent.

Daouda N'Diaye


Avec Daouda N'Diaye on est dans un tout autre style, ce dernier se jouant des supports papiers et photographiques qu'il gratte à l'aide de divers instruments métalliques: "dans la tradition de l'art africain, il n'existe pas d'habitude de l'utilisation du papier en tant que support d'œuvre d'art" commente-t-il. Autre travail, ses sculptures à partir de pliages et tressages de papiers de récupération. Des œuvres assez édifiantes et très parlantes intitulées "totems et tabous".

D.D, le 11 décembre 2012

Autres photos: