Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Christian Visciglio et Alain Duverger exposent au...
Le 16. janvier 2014 à 11h35

Six Fours Culture Christian Visciglio et Alain Duverger exposent au Brusc

Accueillis à l’espace Jules de Greling par les élues Dominique Ducasse, Dany Cayol et Jocelyne Caprile, le peintre Christian Visciglio et le sculpteur Alain Duverger ont inauguré mercredi soir l’exposition de leurs derniers travaux.

Les artistes entourés des élues

Les artistes entourés des élues

Cela devient une habitude, le Pôle Arts Plastiques de la ville aime associer deux artistes complémentaires pour une seule exposition. Mercredi les sculptures sur bois et les peintures sur verre et toile d'Alain Duverger et de Christian Visciglio étaient installées en parfaite harmonie dans la petite salle d’exposition du Brusc.

Christian Visciglio, originaire de La Seyne, a découvert la peinture il y a dix ans, élève aux Beaux-Arts de La Seyne puis dans des ateliers associatifs et privés de Toulon, il a finalement pris son envol, sa liberté en quelque sorte, en se détachant des techniques académiques. Il met de côté ses premières toiles, paysages provençaux pour la plupart, pour se consacrer à une esthétique plus lyrique inspirée de Soulage ou De Staël. Avec l’abstrait il se libère, travaille le mouvement, les couleurs et la lumière et crée sa propre matière : il travaille sur toile, puis sur verre, en appliquant à la spatule ses propres mélanges dont il ne nous livrera pas les secrets. Son inspiration lui vient d’une simple couleur ou d’une forme qu’il travaille ensuite en musique.

Pour Alain Duverger la sculpture est aussi une passion. Élève aux Beaux-Arts de Saint Etienne il y découvre la technique de la gravure puis teste différents ateliers, mais c’est le travail du bois qui le prendra lorsqu’il intègre la section sculpture de Patrick Lacroix des Beaux-Arts de Toulon. « Je pars d’un bout de bois quelconque, et m’inspire de sa forme, sa couleur, sa veinure...le bois me parle ». Un long travail s’engage alors avec la matière, châtaignier, genévrier, platane, ou prunier...qu'il sculpte à coups de ciseaux, de gouge, de maillet, de scie et de râpe. Le sujet ainsi obtenu est ensuite poli à la toile émeri puis lustré, ciré et repoli, ce qui lui donne cet aspect parfaitement lisse et brillant. Des pièces souvent abstraites, souvent ésotériques à l’image de son totem « Yin Yang ».

Une belle exposition à voir jusqu’au 26 janvier à l’espace Jules de Greling.

A.I, le 16 janvier 2014

Autres photos:

Christian Visciglio