Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Crèches Frimousse, Petit Matin et Sucre d’Orge, le...
Le 5. juin 2015 à 20h54

Six Fours Vie de la cité Crèches Frimousse, Petit Matin et Sucre d’Orge, le retour

Après l’orage qu’ont vécu les 3 crèches Sucre d'Orge, Frimousse et Petit Matin fin 2013, la Mutualité Française en a repris la gestion. La Délégation de Service Public (DSP) signée pour 5 ans a été officialisée ce jour.

On se rappelle qu’en 2013, l’association Les Comptines qui géraient les 3 crèches était dans une situation financière catastrophique. Le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte avait alors promis que les crèches, dont la capacité d’accueil est de 75 enfants, ne fermeraient pas. La mairie avait donc sollicité la Mutualité Française pour une DSP transitoire de 6 mois et celle-ci avait été signée le 20 janvier 2014, au grand soulagement de tous, employés et parents. Le 1er août 2014, la DSP était ensuite signée pour 5 ans et tout rentrait dans l’ordre…

Inauguration tardive


Pour cette inauguration ‘tardive’, Dominique Trigon, Président de la Mutualité Française SSAM était accompagné de Joël Derrives, Directeur Général, l'ensemble des collaborateurs de la Mutualité Française PACA et de Fabienne Hudelot, Présidente de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales du Var). Jean-Sébastien Vialatte était lui accompagné de plusieurs élus.
Lors de cette inauguration, Dominique Trigon a rappelé tout le cheminement qui a conduit à cette collaboration : « Tout le monde y a mis du sien » a-t-il dit. Fabienne Hudelot, Présidente de la Caf a ensuite pris la parole pour commenter les moyens mis en œuvre par la CAF en faveur de l’enfance.

La CAF fustigée par le Maire


Jean-Sebastien Vialatte a alors à son tour pris la parole. Visiblement remonté, le maire de Six-Fours a fustigé la CAF pour sa gestion lors des difficultés en citant qu’ils ne les avaient pas aidé, au contraire : « Autant la mutuelle a été d’une redoutable efficacité, autant la CAF nous a mis dans une situation difficile. Vous annoncez des grands chiffres au niveau national, mais localement votre soutien n’est pas là. C’est même tout l’inverse ! ». A propos d'un terrain que la mairie devrait prochainement recevoir en héritage, le maire rajoutait : « Vu les complications que vous nous apportez, nous ne ferons certainement pas une nouvelle crèche ! »

Dans cette ambiance plombée, Dominique Trigon sortit alors une surprise qu’il a voulu faire au maire. Il venait de recevoir la certification Afnor des crèches pour 3 ans, preuve d’une qualité d’accueil certaine…

PH, le 05 juin 2015

Autres photos:

Dominique Trigon, Fabienne Hudelot et Jean-Sebastien Vialatte Discours de la responsable de la CAF.
Dominique Trigon, Fabienne Hudelot et Jean-Sebastien Vialatte