Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un petit point sur le port du Brusc
Le 18. juin 2012 à 18h15

Six Fours Conseil portuaire Un petit point sur le port du Brusc

Lundi s'est déroulé le conseil portuaire en salle du conseil municipal. Il n'y a pas eu de grands débats, les quelques points ayant été validés à l'unanimité.

Le conseil portuaire s'est déroulé lundi.

Le conseil portuaire s'est déroulé lundi.

Présidé par Jean-Sébastien Vialatte, le conseil portuaire du Brusc n'a pas soulevé de grands débats et s'est passé très sereinement. Il y avait des représentants des associations, professionnels et usagers du port, ainsi que des invités comme Jo Fornassari ou Frédéric Agostinetti. A la table on retrouvait notamment Joseph Mulé, Hervé Fabre, André Thomas, Didier Vanhack.
Le maître de port Kamel Chihaï est vite passé sur le rapport d'activités, rappelant que tous les documents étaient à disposition à la capitainerie. André Thomas (de Ports Toulon Provence) a fait un rapide tour d'horizon des travaux en cours et à venir comme la réhabilation de l'ensemble du quai de la prud'homie dès l'automne. Il espère que la station d'avitaillement sera en service à la fin du mois, l'attente étant consécutive à l'obtention d'un numéro délivré par les douanes. Il a aussi été questions des sédiments entreposés sur un terrain à Brégaillon, rappelant les raisons: "il y a simplement une grosse teneur en sel, c'est pour cela qu'on attend. On effectue des prélèvements, le prochain se fera en juillet, et si la teneur en sel est encore importante on contactera une décharge qui accepte ces sédiments à haute teneur de sel". Il fut question aussi du brise-clapots et de la panne brise-clapots. Il y a des sondages géotehcniques à réaliser afin d'avoir une idée précise du dimensionnement et du type d'aménagement. Le projet avance donc.
Concernant la base nautique, des travaux seront réalisés par Ports Toulon Provence au niveau des sanitaires et des installations électriques. La commune en est le gestionnaire mais Ports Toulon Provence le propriétaire.
Concernant le bâtiment multiservices (capitainerie) qui sera inauguré ce jeudi à 18 heures, un point a été fait: l'office de tourisme devrait s'y installer, et concernant la salle dédiée à une activité commerciale, l'appel à candidature est toujours valable, PTP cherchant une activité liée au port comme la location de bateaux.
Il fut enfin question des pointus, l'assemblée ayant validé qu'une aide soit versée aux bateaux présentant un intérêt patrimonial, avec 20% d'abattement sur la redveance.
Un collège d'experts a été désigné pour déterminer quels pointus pourraient rentrer dans ce cadre sachant qu'on ne parle pas du label BIP mais d'une disposition locale. Une vingtaine répondraient à ces critères et il faudra que les propriétaires se fassent connaître lorsque le syndicat mixte aura également validé cette mesure, chose déjà faite par la municipalité lors d'un conseil municipal.
Frédéric Agostinetti, qui était invité à cette réunion, évoquera les problèmatiques liées aux pointus à savoir la tansmission et l'entretien. Le maire acquiesca sur ces questions en disant qu'il faudra étudier cela et, pour l'entretien, une réponse s'imposa avec quelques sourires du maire et d'un représentant de l'APPB: "il y a l'aire d'entretien de l'association des plaisanciers du port du Brusc, on va voir cela". Frédéric Agostinetti demanda surtout qu'il y ait la possibilité d'avoir des outils d'entretien au niveau du quai de la prud'homie, lorsque les pointus y seront regroupés.
A noter parmi les prochains rendez-vous le 7 juillet à la permanence du CLUPIPP où il sera fait état de la réunion entre les membres de l'APPB et Robert Cavanna au sujet de l'aire d'entretien. Actuellement les activités se poursuivent jusqu'à nouvel ordre.

D.D, le 18 juin 2012

Autres photos: