Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La maternité s'invite à la séance
Le 19. mars 2012 à 22h00

Six Fours Conseil municipal (1) La maternité s'invite à la séance

Une délégation de la section du parti socialiste et du collectif des femmes de l'Ouest Var s'est installée devant l'hôtel de ville distribuant des tracts à tous les élus, afin de demander que le sujet de la maternité soit abordé en séance.

Dehors, on manifeste; dedans on discute .

Dehors, on manifeste; dedans on discute .

Dans ce long conseil municipal sur lequel nous reviendrons en détail mardi soir, plusieurs militants socialistes de Six-Fours et des membres du Collectif des femmes de l'ouest Var étaient présents dès 16 heures devant l'hôtel de ville avec, notamment, Didier Pille et Catherine Sias. Banderoles et distribution de tracts au programme dont une lettre ouverte demandant aux élus six-fournais d'ouvrir un débat en conseil municipal: " 2.500 six-fournais ont signé la pétition contre la fermeture de la seule maternité de l'ouest varois et ne comprennent pas l'absence de réaction de leurs élus locaux. En dépit des arguments de sécurité et d'économies avancés par l'ARS et dictés par la loi Bachelot, il n'en demeure pas moins vrai que la nouvelle maternité se trouve en moyenne à plus de 50 minutes de trajet de leur commune et ce, sans compter l'intensité du trafic routier, en l'absence de la mise en service du second tunnel vers l'est de Toulon..."
Pierre Bardes souleva le sujet en début de conseil municipal, mais rien de nouveau n'émergea de la discussion avec Jean-Sébastien Vialatte qui répéta sa position sur le sujet, avançant que ce projet de fusion datait de bien longtemps, et avait été initié par la loi Aubry: "ce projet de fusion émane du corps médical et non des élus" et d'ajouter: "il n'y a plus assez de pédiatres et d'obstétriciens". Pierre Bardes réfuta ces arguments tandis que l'élue des Verts Josiane Tognetti l'interpella sur sa promesse: "en janvier vous aviez dit que vous demanderiez un moratoire dans l'attente de l'ouverture du second tube à Toulon?". Et le maire de répondre: "on l'avait demandé mais l'ARS a choisi une autre réponse en mettant en place une ligne du SMUR". Pierre Bardes relança: "vous avez déshabillé la maternité de la Seyne", et il demanda qu'une motion soit votée, ironisant au passage sur celle adoptée pour la LGV "qui ne mangeait pas de pain... La LGV vaut donc plus que la maternité". Jean-Sébastien Vialatte réaffirma: "je suis pour le transfert de la maternité. Et je prends un pari: si d'aventure M. Hollande était élu, il ne reviendrait pas là-dessus". Et de finir: "ça suffit: le tour de France à vélo, les séjours sous la tente, toute cette gesticulation".
Le transfert du personnel de la Seyne à Toulon devrait être imminent, ainsi que le rendu de la décision du tribunal après le recours déposé par le maire de la Seyne. Les soutiens à la non fermeture de la maternité appelaient à venir devant l'hôpital de la Seyne ce mercredi 21 mars à 12h, avec sa carte électorale...

D.D, le 19 mars 2012

Autres photos:

Distribution d'une lettre ouverte aux élus six-fournais. Le maire est resté sur sa position.
Distribution d'une lettre ouverte aux élus six-fournais.