Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée nationale du souvenir des victimes et des héros...
Le 30. avril 2018 à 18h41

Six Fours Commémoration Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Le maire Jean-Sébastien Vialatte, entouré des élus de la majorité mais pas de ceux de l'opposition, a assisté avec grande émotion dimanche matin à la cérémonie pour les victimes et les héros de la déportation au Monument aux morts de Six-Fours.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse, adjointe au maire et présidente du Souvenir français, déposent la gerbe du Conseil municipal

Le maire Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse, adjointe au maire et présidente du Souvenir français, déposent la gerbe du Conseil municipal

Le dernier dimanche d'avril est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale. 177 000 Français ont été acheminés vers des camps de concentration et d'extermination nazis : 86 000 « déportés de répression » pour raisons politiques et 91 000 « déportés de persécution ou raciaux » (76 000 Juifs et 15 000 Tsiganes).

A Six-Fours, la cérémonie au Monument aux morts a été menée par Denis Perrier, l'élu aux anciens combattants, avec le président du Comité de coordination Alain Trillat. La Six-Fournaise a joué La Marseillaise. Des lectures sélectionnées par la Délégation varoise de la Fondation de la France libre ont été faites par des élèves des établissements maristes de l'aire toulonnaise lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation. Martin Collard, élève de Terminale S à l'externat Saint Joseph à La Cordeil, a participé en décembre 2016 à la cérémonie en hommage à la France Libre à Honk Kong et à 5 cérémonies patriotiques à Six-Fours. Il a lu la réflexion du pasteur Martin Niemoller, président des Eglises réformées de la province de Prusse de Hesse-Nassau. « J'aime beaucoup ce texte », nous a-t-il confié. « Il nous apprend qu'il faut réagir à temps pour endiguer le fléau. » Jade Escriva, élève de Terminale à Sainte Marie La Seyne, a lu Un acte juste dans le camp de Buchenwald par un instituteur qui instruisait clandestinement des jeunes Tsiganes, « population dont personne ne parle ».

, le 30 avril 2018

Autres photos:

L'adjoint Thierry Mas Saint Guiral salue les porte-drapeaux Les élus de la majorité du Conseil municipal : le maire Jean-Sébastien Vialatte, Dominique Ducasse, Thierry Mas Saint Guiral, Eric Faure, Christiane Giordano, Dominique Antonini, Delphine Quin, Viviane Thiry, Fabiola Casagrande.