Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration du 8 mai 1945 : Jacqueline Gaborit honorée
Le 8. mai 2010 à 20h10

Six Fours Société Commémoration du 8 mai 1945 :
Jacqueline Gaborit honorée

La pluie n’a pas découragé les nombreux participants à la cérémonie organisée devant le monument aux morts. Jacqueline Gaborit a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Jacqueline Gaborit entourée de l'Amiral Flohic et du député-maire

Jacqueline Gaborit entourée de l'Amiral Flohic et du député-maire

Tout le monde se rassembla d’abord place de la Mairie, où les Majorettes défilèrent, accompagnées de la Clique. Pour la cérémonie devant le monument aux morts, l'assistance était nombreuse: élus, Préparation Militaire Marine de la Seyne, détachement du 54° régiment d'artillerie d'Hyères ou encore les Sapeurs Pompiers. La Six Fournaise et les Jeunes Sapeurs Pompiers ont également participé à cette cérémonie marquant la capitulation sans condition de l’Allemagne Nazie. L’association Rhin-etDanube déposa une gerbe devant la stèle du maréchal de Lattre de Tassigny, tandis que quatre gerbes furent déposées devant le monument aux morts, au nom du conseil municipal, du conseil général et des associations d’anciens combattants. Thierry Mas-Saint-Guiral lut ensuite le message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, et c’est Alphonse Canovas, vice-président de Rhin-et-Danube qui lut l’ordre général numéro 9. L’amiral Flohic, commandeur de la Légion d’Honneur, remit les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Jacqueline Gaborit, engagée volontaire, qui participa notamment à la Bataille des Vosges et de Colmar. Elle réside sur Six-Fours depuis 30 ans et a la bagatelle de 17 petits-enfants et 7 arrières petits-enfants. Elle ne masqua pas son émotion et remercia chaleureusement le député-maire. Sous une pluie battante, le public resta jusqu’au bout pour assister à cette émouvante cérémonie, où furent entonnés la Marseillaise et le Chant des Africains.

D.D, le 08 mai 2010

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé Yves Draveton, Thierry Mas-Saint-Guiral et Alain Caillet Défilé des majorettes Les Jeunes Sapeurs Pompiers étaient présents
Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé