Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration de la disparition du Torpilleur 102
Le 11. avril 2015 à 19h59

Six Fours Vie de la cité Commémoration de la disparition du Torpilleur 102

Le 1er mars 1889, le Torpilleur 102 disparaissait au large du Rouveau, faisant 6 victimes. Pour la première fois, cet anniversaire a été commémoré à Six-Fours, cimetière n°1, en présence d’élus, des portes drapeaux et d’associations patriotiques.

Il y avait du monde autour de la stèle située au cimetière central, pour commémorer la disparition du torpilleur 102. Cette commémoration a été faite à l’initiative de l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) de Sanary – Ollioules - Six-Fours, en collaboration avec le Comité de Coordination des Associations patriotiques, le Souvenir Français de Six Fours et la Municipalité.

Des torpilleurs instables


Longs et fins, ces torpilleurs étaient réputés instables avec 135m de long et seulement 3.35 m de large. Il emmenait un équipage d’une quinzaine de marins, inconfortablement installés. Le 1er mars 1889, une flottille de 6 torpilleurs quitte le port de Bandol, la brise souffle de l'ouest-Nord, les vagues sont estimées à 1,50m, un petit roulis mais rien d'exagéré. Pourtant, à 1Km du Rouveau, l'un des bateaux s'incline sur babord (gauche) et chavire, quille en l'air. Les autres se portent à son secours, le Cdt LV Schilling et 9 hommes sont sauvés. Six autres périssent dont trois dans la chambre des machines. Le 102 coulera à 16H10. Ce phénomène ne toucha pas que le torpilleur 102, puisque quelques jours aprés le "110" disparaissent corps et âme en Manche, alors que le "111" manquait de se plier. Le 102 reposait par 35m de fond. Il a été renfloué et remis en service, attaché à l'école des Torpilles puis à la défense mobile de Toulon. Rayé des listes en 1905, sa coque a été vendue le 5/1/1907.

Dans le ventre du requin


Six mois plus tard, le 15 octobre 1889, dans l’apres-midi, le patron pécheur Pierre Roux capture dans ses filets à thon un énorme requin de 5m de long. Dans son ventre, outre un dauphin de 1.50 m, les pécheurs aperçurent les jambes et le bassin d'un homme qui n’était autre qu’un marin du torpilleur 102…

Trois gerbes


La gerbe du Conseil Municipal a été déposée par Dominique Ducasse, Thierry Mas St Guiral et Yves Draveton. La gerbe de la Federation Nationale des Anciens Marins et anciens combattants a été déposée par Robert Boutin et Alain Trillat. Enfin, la gerbe de l’Amicale des Marins et des Marins Anciens Combattant, a été déposée par Jean-Pierre Sauvanaud, et Pascal Shuffenecker. Après la Marseillaise jouée par la Philarmonique La Six-fournaise, tour à tour, nous avons eu droit aux discours de Gérard Hayman qui souhaitait ainsi célébrer le regroupement de l’Ammac pour les communes de Six-Fours, Sanary et Ollioules, en esperant que des marins les rejoignent. Robert Boutin a souligné : « Cette cérémonie scelle l’union des 3 communes ». Jean-Pierre Sauvanaud a pour sa part expliqué l’histoire malheureuse du torpilleur 102 qui avait été construit à La Seyne.
Il a demandé une minute de silence pour les 6 marins disparus.

PH, le 11 avril 2015

Autres photos:

Gérard Hayman