Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > CMST La Coudoulière: Une belle rentrée tennistique...
Le 21. août 2019 à 10h48

Six Fours Sport CMST La Coudoulière: Une belle rentrée tennistique en perspective

Après avoir passé une excellente saison 2018/2019 avec des effectifs en constante progression, la prochaine rentrée sera intense.

Une Ecole de tennis labellisée


L'Ecole de tennis vient d’être labellisée, faisant ainsi du CSMT La Coudoulière partie des 5 clubs qui le sont dans le Var. Le conseiller technique Guy Dominge a proposé ce label de qualité au comité départemental qui l’a entériné. "C’est une grande récompense", a dit le président Philippe Regnier. "Elle souligne le travail de réflexion et la persévérance dans la compréhension et l’application de cette réforme de l’enseignement de notre sport." Il détaille quelques points essentiels de ce profond changement: les enfants apprenaient le coup droit, le revers, le service et la volée et devaient les utiliser dans la compétition, mais, entre les deux, le chemin est long. "Cette nouvelle école de tennis va lier les apprentissages techniques et tactiques au jeu dés la première séance. En fait, nous préparons et nous aidons à la transition entre l’école de tennis et la compétition. En quelque sorte nous rendons la compétition accessible à tous."

Des changements pédagogiques


Pour mettre en place cette philosophie du jeu afin que l’approche de ce sport soit plus attrayante alors qu’il se situe dans un environnement concurrentiel, un certain nombre d’éléments sont mis en place. Les enfants sont placés dans des situations facilitant les progrès. Les terrains de jeu voient leurs dimensions varier en fonction de l’âge. Chaque âge a son terrain et chaque terrain a sa balle et sa longueur de raquette. Dès cinq ans, ces enfants seront en situation d’opposition. "L’enfant est au centre de notre réflexion. Nous partons de ses besoins physiologiques, psychologiques, de ses aspirations et de son goût du jeu. Il ne faut pas oublier que l’essence même du tennis est le jeu et que tous les enfants aiment jouer. Tout cela se concrétisera dans des matchs qui seront au centre de l’apprentissage. Ils permettront également de mettre en place un état d’esprit solidaire à travers les matchs par équipe. La « championnite » sera à éviter mais à chaque compétition la récompense sera présente", continue Philippe Regnier. L’évaluation se fera en situation de match. Elle sera basée sur des critères d’acquisition techniques, tactiques, comportementaux et dans le domaine de l’arbitrage. Pendant cette année tennistique, le club a réalisé 13 plateaux (compétitions pédagogiques entre club) et 9 compétitions libres (compétitions au sein de l’école de tennis). "C’est un premier travail, nous pensons pouvoir faire encore mieux." Pour terminer, le président tient à féliciter ses deux moniteurs : Daniel Silman et Thomas Cavalier, sans qui ce travail n’aurait pas pu avoir lieu.

Une académie de tennis dans les structures


Parallèlement à la rentrée de l'école de tennis, le CSMT La Coudoulière va accueillir dès cette année l’académie de Yannick Jankovits, actuel n°35 français. 226ème joueur mondial à son meilleur, il a joué le tournoi de Roland Garros, gagné 22 titres en simple et 30 en double sur le circuit pro sur lequel il est resté un douzaine d'années. Yannick est également le récent vainqueur du CNGT de St Cyr, de Bandol et du CSMT La Coudoulière. La particularité de son académie (JTA), réside d'une part dans la personnalisation des programmes des joueurs, aussi bien tennistiques que physiques, et d'autre part dans un suivi et accompagnement en tournois, lien indispensable entre le travail effectué et la compétition. Pour cela, Yannick dispose à ses côtés de son entraîneur sur le circuit pro et de son épouse, prof de CrossFit, pour la préparation physique. "Gageons que la "Jankovits Tennis Academy" servira aussi de motivation supplémentaire pour les jeunes joueurs de l'école de tennis de Daniel Silman et Thomas Cavalier", conclut Philippe Regnier.

Un événement extraordinaire


Le club a été choisi pour recevoir cette année la Tournée de Promotion du ROLEX Monte-Carlo Masters 2020 le dimanche 10 novembre 2019. Les animations débutent en général vers 13H30 / 14H00 pour se terminer aux alentours de 16H30.
Plusieurs ateliers seront proposés par le staff de Monte Carlo:
- Les participants viendront exercer leur adresse et mesurer la vitesse de leur service, grâce à des jeux disposés sur deux ou trois terrains.
- La vitesse de service consiste à effectuer un service conformément aux règles du tennis : Sa vitesse, affichée simultanément sur un écran disposé sur le court, est mesurée par un radar.
- Des cibles à l’effigie du tournoi sont éparpillées sur un terrain : Le joueur doit les viser en frappant avec sa raquette les balles qui lui sont adressées par un animateur.
- Le jeu du passing consiste à tenter de faire passer des balles de tennis (lancées par une machine à travers une bâche installée derrière toute la longueur du filet) dans trois trous prévus sur ladite bâche, pour symboliser un « passing shot » réussi.
Toute cette animation est effectuée dans une ambiance chaleureuse avec l’appui d’un fond musical particulièrement jeune et entraînant. De nombreux lots, offerts par les partenaires du tournoi, sont distribués en continu à tous les participants.
En fin de journée, deux vainqueurs sont désignés pour venir assister en VIP le dimanche 12 avril 2020 au ROLEX Monte-Carlo Masters.
Une très belle journée en perspective pour tous les membres du club (Ecole de tennis et adultes)!!

Portes ouvertes


Les journées portes ouvertes pour les inscriptions de l’école de tennis auront lieu les mercredi 4 septembre et samedi 7 septembre de 10h à 12h00 et de 13h30 à 17h.
La journée portes ouvertes organisée par les 2 professeurs diplômés d'état aura lieu le samedi 14 septembre de 10h à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le début des cours de tennis est le 18 septembre 2019.

, le 21 août 2019

Site info de JTA :
https://jankovits-tennis-academy.fr

Autres photos:

Yannick Jankovits, actuel n°35 français Tournée de Promotion du ROLEX Monte-Carlo Masters au CSMT en 2020
Yannick Jankovits, actuel n°35 français
Les plus : aimés lus