Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Valérian par l'un de ses designers
Le 24. juillet 2017 à 15h08

Six Fours Cinéma Valérian par l'un de ses designers

L'un des designers de Valérian et la Cité des mille planètes, l'artiste local Patrice Garcia, vient parler de son travail avec Luc Besson pour l'avant-première du film mardi soir au Six n'Etoiles. Une expo flash de 18 planches concept design préparatoires sera visible à partir de 18h mardi. Elles seront ensuite proposées à la vente jusqu'à mercredi, date officielle de la sortie du film.

Le designer Patrice Garcia.

Le designer Patrice Garcia.

Une année intense


Valérian entre dans l'histoire en battant le record du film français le plus cher de l'histoire, 197M€. A l'heure où le film sort en France, Six-Fours a la chance d'avoir l'un des designers de Luc Besson, Patrice Garcia, qui a déjà travaillé sur Arthur et les Minimoys et Le Cinquième élément (la Diva, c'est lui). Au lieu d'être à la première à Paris, il viendra montrer et commenter son travail à l'avant-première de Valérian mardi à 21h au Six n'Etoiles.

Cela fait longtemps que Luc Besson travaille sur le projet d'adaptation de sa bande dessinée préférée, Valérian de Jean-Claude Mézières. Il y a quatre an, Patrice Garcia reçoit un coup de fil de Luc Besson lui disant : « On va s'éclater. » Pendant les deux mois de pré-développement, Patrice Garcia produit la quinzaine d'illustrations qui permettent à Luc Besson de démarcher. Le réalisateur-producteur envoie ensuite le scénario aux six designers et les fait travailler parfois en concurrence parfois en complémentarité. « Il a pris le meilleur de chacun », explique le designer. Le travail d'intervention graphique dure un an avec six mois de contact régulier et intime avec Luc Besson par Skype. Il s'occupe de la direction artistique avant de passer le relais au chef décorateur Hugues Tissandier quand la production commence.

Le défi du film était de remettre au goût du jour une BD vieille de 50 ans publiée par Jean-Claude Mézières dans le journal Pilote. « Il fallait rendre crédibles à l'écran les personnages de la BD. En général je travaille au crayon, en prenant le temps. Là, il a fallu beaucoup pondre. Parfois j'étais en plein dedans, parfois c'était la catastrophe. Une fois, j'ai passé une semaine sur un coussin ! Il fallait rentrer dans la tronche du mec. »

Quand il effectue son travail de l'ombre, Patrice Garcia recherche la sobriété : « La simplicité n'est pas simple. » Il a travaillé sur les combinaisons des personnages, les Doghan Daguis, les Boulan-Bator, le peuple des Kinian, les converters, les environnements d'Alpha, du désert… Les dessins ont ensuite été travaillés en 3D par les grands studios Weta (Le Seigneur des anneaux) et ILM (Starwars), « qui ont un savoir-faire magnifique ». Puis, une fois le tournage commencé, c'est devenu l'usine. Il a fallu travailler très vite, tailler les décors et les costumes en temps record de manière très structurée et organisée pour respecter les délais de tournage.

Le Six n'Etoiles aux couleurs de Valérian


Les planches concept design préparatoires de 120 par 160 des six designers seront exposées au Six n'Etoiles à partir de 18h mardi et toute la journée de mercredi, date officielle de la sortie du film. Elles seront commentées par Patrice Garcia lors de l'avant-première du film mardi 25 juillet à 21h et seront ensuite mises à la vente.

, le 24 juillet 2017

Plus d'infos:

Autres photos: