Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les chasseurs ont mis en place une nouvelle battue
Le 22. novembre 2012 à 17h44

Six Fours Chasse Les chasseurs ont mis en place une nouvelle battue

Après le fort, les membres de la société de chasse Le Lièvre ont organisé une battue autour de Pépiole, territoire où logent de très nombreux sangliers.

Les chasseurs en début d'après-midi se sont occupés de la pesée et du partage.

Les chasseurs en début d'après-midi se sont occupés de la pesée et du partage.

Comme dans tout le département, les sangliers sont très nombreux sur la commune. Omnivore, le sanglier affectionne les fruits forestiers, racines et tubercules, épis de céréales, et il provoque de nombreux dégâts dans les jardins des particuliers. Une riveraine de Pépiole confiait même aux chasseurs ne plus oser sortir son chien le soir, car il avait déjà été attaqué par des sangliers.
Une nouvelle battue était ainsi organisée jeudi matin, on retrouvait sensiblement la même organisation que la semaine dernière.
Le président Hervé Fabre avait choisi Guy Berjot comme chef de battue, Gérard Decugis, Christian Don comme chefs de lignes. Côté traqueurs il y avait Christian Bénet, André Rey, Gilles Ricci, Franck Tomassin et Michel Aicardi. Daniel Fantino officiait comme garde chasse.

Une battue parfaitement organisée


Dès 7 heures du matin, les quelques quarante chasseurs réunis ont écouté très attentivement les consignes de sécurité comme le déchargement de l'arme avant tout déplacement, ou s'assurer de la position de ses voisins, des tirs fichant sur 30° à droite et à gauche du poste... Une organisation quasi militaire obligatoire pour que tout se passe au mieux. Car malgré tout, les sangliers peuvent arriver à grande vitesse une fois débusqués, et il est essentiel que chaque chasseur respecte son poste. Tout s'est une nouvelle fois parfaitement déroulé et en début d'après-midi les chasseurs étaient rassemblés au local du CCFF. Huit sangliers ont été abattus, mais les chasseurs en ont vu des dizaines prendre la fuite. Il y aura dans les semaines à venir d'autres battues du côté de Pépiole et du Fort.

D.D, le 22 novembre 2012

Autres photos:

Jeudi matin à Pépiole. Hervé Fabre et Guy Berjot donnant les consignes de sécurité.
Jeudi matin à Pépiole.