Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les commerçants de Reynier ont une nouvelle association
Le 15. décembre 2010 à 19h00

Six Fours Centre-ville Les commerçants de Reynier ont une nouvelle association

Jean-Michel Bonnus a été élu président « L’association des commerçants du centre-ville ». L'importance de l'assistance est la preuve de la nécessité d'une telle structure.

Depuis deux ans, Six-Fours Reynier n’avait plus d’association de commerçants. Depuis mardi soir, ce n’est plus le cas. Dans une petite salle du service communication, sur la soixantaine de commerçants installés dans le centre-ville, ils ont été une quarantaine à s’être déplacés pour assister à la réunion fondatrice de « L’association des commerçants du centre-ville ». Le nom est sans doute provisoire mais la motivation des présents, par contre elle ne semble pas l’être.
Wafa Brugiati du restaurant La Moulière et Jean-Michel Bonnus du bar des Sports, initiateurs de cette association, après avoir remercié Pascale Moto, responsable de la communication de la ville, ont animé le débat qui comme il se doit fut un peu cacophonique. Néanmoins, après s’être présenté, chaque commerçant a pu s’exprimer et l’ancienne présidente de la feu association a rappelé les problèmes à surmonter : « on se retrouve vite seule. A notre dernière réunion sur quatre membres du bureau nous n’étions que trois… et je ne vous parle pas des jalousies, des insultes et des accusations… » Poursuivant elle a encouragé cette nouvelle initiative qui sera différente de celles du passé. Cette fois les initiateurs veulent créer de petits secteurs afin qu'un petit groupe de commerçants organisent une animation et bénéficient de l’aide de l’association.

Première animation samedi


La première animation générale aura lieu grâce à la municipalité qui a fait attribuer des lots et des billets qui permettront notamment de gagner une télévision. Le tirage au sort est normalement prévue pour le samedi 15 janvier à 15h30 sur la place des Poilus. En cas de mauvais temps, les organisateurs prévoient un repli au bar des Sports. En attendant, samedi 18 décembre, une joyeuse bande de motards arrivera sur la place des Poilu et offrira une parade en ville.

Des finances... au bureau


Au cours de cette assemblée générale il a été naturellement question du financement de l’association. Le prix de la cotisation annuelle a été fixé à 50€ et il a été précisé que si certains membres le souhaitaient, elle pourrait être réglée en plusieurs fois…
Des subventions vont être demandées à la municipalité, au conseil général et régional. L’association pense monter un dossier Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce). En proposant par exemple une animation originale, elle peut obtenir une aide substantielle.
Après le volet finance, l’assemblée est passée à la désignation du bureau. Sur l’insistance des présents Jean-Michel Bonnus a accepté d’occuper le poste de président, Wafa Brugiati, Lionnel Clément et Christine Baron sont les trois secrétaires, Dominique Yafi est trésorière et sera secondée par Dominique Moreaux. Jean-Michel Blanc sera le membre polyvalent.
Enfin, il a été annoncé qu’une nouvelle assemblée aura lieu début janvier et que le maire et tous les élus qui le souhaiteront seront conviés à y assister.
Tous les commerçants de Reynier qui souhaitent adhérer peuvent prendre contact avec Christine Baron dont la papeterie imprimerie se trouve près de la poste (04 89 66 92 52).

P. Ch., le 15 décembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Le bureau de la nouvelle association.
Le bureau de la nouvelle association.