Six Fours
Caritatif
Un loto pour des livres au Cameroun
Dimanche 8 mars, 350 personnes ont participé au premier loto de l’association Bati bati à la salle Malraux. Grâce aux recettes, seront mises en place les tontines du livre à Tignère, au Cameroun.
Le président, le docteur Aboubakar Abdoullahi, et la secrétaire, Donatine Cheminaud.
Pour sa première fois, Bati bati a été assisté par des « rôdés » du loto : le Comité des fêtes de Serge Arcamone. « Nous leur souhaitons beaucoup de succès ! » a-t-il dit avant d’aller annoncer les numéros. L’association Bati bati était reconnaissante envers tous les commerçants ayant donné des lots. La secrétaire Donatine Cheminaud a tenu à remercier tout particulièrement Carrefour Market, Sea Sun Immobilier, la Pharmacie des Playes et Saveurs italiennes : « Ils ne nous connaissaient pas et nous ont fait confiance. »
La tontine du livre
Avant le loto, le président, le docteur Aboubakar Abdoullahi, a montré un diaporama expliquant les actions de Bati bati : la tontine du livre, l’eau, le terrain de sport, la santé… « Tous ne nous connaissent pas et ainsi ils savent où va leur argent », a-t-il expliqué. « Grâce à ce loto et au tango du mois d’octobre, nous allons enfin pouvoir démarrer le projet les tontines du livre. » Il s’agit de mettre à disposition des parents, via l’association des parents d’élèves, des livres scolaires en échange d’une caution qu’ils récupéreront à la fin de l’année si les livres sont en bon état. « Pour l’année scolaire prochaine, nous allons acheter 3000€ de livres. »
L’avenir
Grâce au travail de l’association, Tignère a pu réhabiliter deux sources anciennes. Le projet de l’eau est fonctionnel, mais il y a peut-être moyen d’en augmenter le débit car, à l’heure actuelle, les deux bornes fontaines ne desservent qu’un petit quartier. Des ingénieurs ont été prospecter sur le site pour en étudier la faisabilité.