Six Fours
Vie de la cité
C'était la rentrée des professeurs
Comme chaque année, Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, et l'élue aux nouveaux rythmes scolaires, Régine Aguillon, ont convié les directrices des écoles de la commune et lIinspectrice de circonscription, Isabelle Lochet, à un déjeuner de rentrée à la résidence Faraut.
C'est une tradition à laquelle la mairie, représentée par Yves Draveton et Régine Aguillon, tient beaucoup. Une façon de rencontrer autour d'un repas convivial concocté avec soin dans les cuisines de la RPA Faraut, les personnels de l'Education Nationale qui guideront nos enfants sur le chemin du savoir. Cela permet aussi aux directrices des écoles (pas de directeur cette année!) de mettre un visage sur leurs interlocuteurs privilégiés qu'elles rencontreront tout au long de l'année. Car les municipalités ont la charge des écoles publiques en matière d'infrastructures, de restauration scolaire, de gestion des personnels non enseignants, d'horaires d'entrée et de sortie des classes et, depuis l'an dernier, de l'application des nouveaux rythmes scolaires Aux côtés d'Yves Draveton et de Régine Aguillon, les directrices pouvaient également échanger avec la directrice des personnels de la mairie, Marie-Pierre Seralta, Servane Roussel-Tilman, responsable des politiques sociales en charge des Rythmes scolaires, Béatrice Majastre, coordinatrice périscolaire, Cécile Chiantaretto, responsable du service scolarité et un représentant de la régie des transports. En somme, tous ceux qui œuvrent au quotidien pour que la vie à l'école se déroule dans les meilleures conditions.
Pas de nouvelles ouvertures de classes
L'inspectrice Isabelle Lochet nous explique que chaque année au mois de janvier, l'Inspecteur d' Académie reçoit une dotation horaire qu'il travaille pour la rentrée suivante afin de répartir les heures dans les différentes écoles du département. Cette répartition se fait sur un principe «d'équité » qui prend en compte les besoins des élèves, la situation de l'établissement en zone rurale, urbaine ou prioritaire , ou encore la taille de l'école... A Six-Fours, en raison de ces critères, il n'y aura pas d'ouverture de classe car les effectifs restent stables, hormis l'augmentation de 51 nouveaux élèves en maternelle: «les classes à Six-Fours ne posent pas de problème particulier, nous sommes dans un secteur plutôt favorisé, et les effectifs restent chargés mais raisonnables, de 25 à 29 élèves par classe suivant les écoles .»
Nouveautés
Une nouvelle évaluation sur la maîtrise de la langue française et les compétences en mathématiques sera réalisée au début de la classe de CE2. Un dispositif qui avait été abandonné et qui est remis à l'ordre du jour pour permettre aux enseignants d’identifier les besoins des élèves. Autre nouveauté, l’enseignement moral et civique (EMC) qui sera mis en œuvre à l'école à raison d'une demie heure hebdomadaire pour le CP et le CE1 et et d'une heure du CE2 au CM2. Dans le même esprit, dès la maternelle les apprentissages devront permettre «d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.» De la petite à la grande section, les programmes évoluent et seront davantage axés sur le jeu.
Formation des maîtres
L'inspecteur de l'Education Nationale veille à la mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles, il conseille, inspecte, et évalue les enseignants et met en place des programmes de formation pédagogique. Avec Isabelle Lochet, l'inspectrice de notre circonscription, les enseignants bénéficieront de 18h de formation durant cette année scolaire, l'accent sera mis sur le « climat scolaire et le vivre ensemble , ceci afin de remettre au centre de l'école les valeurs fortes de la République», insiste-t-elle. Bien sûr de nombreux autres thèmes pédagogiques seront abordés lors de ces temps de formation. Des outils numériques sont également à disposition des enseignants et toutes les écoles élémentaires de la ville sont depuis l'an dernier équipée de TBI (tableaux de bord numériques). L'année sera aussi l'occasion de redéfinir les projets d'école. Enfin, 12 jeunes professeurs stagiaires ayant réussi leur concours seront affectés dans les écoles de Six-Fours et la Seyne et travailleront en alternance avec l'ESPE (Ecole Supérieure du professorat et de l'Education).
Reste à souhaiter à chacun des acteurs de l'éducation de nos enfants une très bonne rentrée!