Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'est parti pour le Race Nautic Tour
Le 26. juin 2010 à 16h00

Six Fours Sport C'est parti pour le Race Nautic Tour

Grosse affluence pour assister à la 4ème étape du championnat Race Nautic Tour organisé par Offshore Passion. Samedi, dès 14 heures le spectacle était au rendez-vous. Les services municipaux sont très présents pour faire de ce rendez-vous une fête du nautisme.

Les courses ont attiré un large public.

Les courses ont attiré un large public.

Entre vendredi après-midi et samedi matin, c'était la période des essais. En fin de matinée samedi, c'était même l'effervescence, entre les débriefings d'avant course et les différents contrôles de sécurité. Hervé Fabre et Thierry Mas-Saint-Guiral ont insisté sur le professionnalisme des organisateurs. Ces derniers ont même essayé le bateau de la direction de course : "c'est vraiment impressionnant, mais on s'y sent totalement en sécurité". Sur le plan d'eau, pendant toute la compétition, six bateaux veillent à la sécurité, ainsi qu'une embarcation de la brigade nautique.
Les plaisanciers sont toujours très nombreux à vouloir être au plus près de l'évènement et c'est dangereux. Michel Roux insiste : "Il faut que les gens respectent le périmètre de sécurité".
Dans ce type de compétition, l'organisation doit être d'une précision exemplaire : Pierre Caballerro, chef paddock, à la manière d'un régisseur de cinéma s'occupe à merveille de la gestion des entrées, du grutage ou de la mise à l'eau des engins. Pas de retard et pas d'embouteillage sur les quais.
Laurent Plasse, président d'Offshore Passion nous loue le travail de la commune : "ils nous ont mis dans de très bonnes dispositions de travail, le plan d'eau est parfait, et Alain Pilate, commissaire de course nous a servi également de lien avec les différents services municipaux". Tout le monde est heureux pour un évènement exceptionnel. Laurent Plasse pour sa part ne manque pas d'insister sur l'aspect environnemental : "Les constructeurs ont fait de gros efforts pour développer des moteurs anti-polluants".

Les courses étaient assez impressionnantes, la vitesse avoisinant parfois les 150 km/h. Plusieurs catégories sont au départ : Monotypie Thundercat, Sport Open, Sport 2 litres, Sport 3 litres et les V 200. Verado, la catégorie phare.
Pour cette étape, il y avait des locaux dont Jérémy Pérez (Six-Fours) en Sport 2 litres ou Karl Motz (Ollioules) en Sport Open.
Aujourd'hui, dimanche la matinée sera dédiée aux baptêmes de 9h à 12h, et la deuxième manche débutera à 14 heures. Remise des prix prévue à 18 heures. Il faut rappeler que le public peut se garer sur le terrain vague face au Parc Méditerranée. Et surtout pour la sécurité de la course il est important que les plaisanciers respectent le périmètre de sécurité.

D .D., le 26 juin 2010

Autres photos:

Thierry Mas-Saint-Guiral et Hervé Fabre devant le bateau de la direction de course. De nombreux plaisanciers se sont rapprochés au plus près de la course. Attention ! Il y a des règles à respecter. Au Port de La Coudoulière une animation que l'on aimerait voir souvent. Samedi, la course a débuté vers 14 heures.
Thierry Mas-Saint-Guiral et Hervé Fabre devant le bateau de la direction de course.