Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Biodiversité : 3ème et avant dernier volet
Le 29. mai 2010 à 16h00

Six Fours Environnement Biodiversité : 3ème et avant dernier volet

Le troisième samedi de la biodiversité a eu lieu cet après-midi dont la thématique était, après la mer et la forêt, le milieu urbain. Rencontres et échanges passionnants et instructifs au programme pour devenir les éco-citoyens de demain

l'Association Art Recycl'Age a fait le déplacement depuis Grasse pour aider les petits éco-citoyens à faire le tri dans tous les pseudo logos bio

l'Association Art Recycl'Age a fait le déplacement depuis Grasse pour aider les petits éco-citoyens à faire le tri dans tous les pseudo logos bio

Les visiteurs n’étaient pas encore assez nombreux. Quel dommage ! Mais ils pourront se rattraper l’année prochaine et même le week end prochain car les samedis de la biodiversité, ce n’est pas fini. La quelque dizaine de bénévoles venus expliquer et faire partager leurs connaissances étaient présents samedi après-midi sur la toute nouvelle place Fernand Bonifay (et non place des Poilus comme annoncé !) dans le cadre du 3ème samedi de la Biodiversité.
La Mairie de Six-Fours est à l’initiative de ces quatre samedis de sensibilisation à la biodiversité (en clair, comment mieux protéger notre planète par des gestes simples au quotidien). Ces quatre samedis étaient déclinés en fonction des sites : la mer, la forêt, le milieu urbain et, samedi prochain, les jardins au Parc de la Méditerranée.
Mme Zucconi, coordinatrice de cette animation, explique : « ce samedi est consacré à la biodiversité en ville, car maintenir un équilibre appartient à chaque citoyen : Trier ses déchets, respecter les habitats des oiseaux, faire pousser des plantes sur son balcon sont autant de gestes faciles et anodins, et pourtant capitaux pour l’environnement ».
C’est ce que toutes les associations présentes et leurs bénévoles ont tenté d’expliquer aux visiteurs, enfants et parents.
Une mini-exposition au centre de la place donnait des chiffres parfois inquiétants, étonnants, réalistes : combien de déchets, combien d’habitants, quels logo bio, quel cycle… des expositions sur les arbres de la ville.
" A six-fours, on fait attention à la matrice urbaine, c’est-à-dire tout ce qui favorise le développement de la biodiversité (plantation des arbres par exemple…)" confirme Madame Zucconi.
Les Associations étaient présentes pour encourager des comportements responsables mais surtout pour expliquer comment, pourquoi, qu’est-ce qu’on peut faire pour faire avancer les choses, pour aider à notre niveau et au quotidien avec de petits moyens.
Cittomat* pour le tri des déchets, Var Equitable pour le commerce équitable, LPO** qui recense les oiseaux et tente d’améliorer les habitats pour mieux les protéger, les Ateliers de Bric et de Broc ou comment fabriquer des objets avec des déchets (porte-monnaie avec une brique de lait), comment fabriquer des produits ménagers bio ou encore l’Association Art Recycl’Age qui organise elle aussi de nombreux ateliers (apprendre à lire la multitude de vrais ou de faux logos bio, apprendre à comptabiliser son bilan carbone, bien choisir ses emballages pour limiter les déchets, inciter à faire soi-même ses compotes, à cuisiner et stériliser ses sauces tomates pour toute l’année…)
« C’était la 1ère année de ces 4 samedis de la Biodiversité, une opération qui se renouvellera tous les ans » confirme Madame Zucconi. « En effet, les visiteurs étaient très curieux de tout ce qu’ils ont appris, très demandeurs et avides d’informations et de conseils ».
En attendant la seconde édition, rendez-vous du 7 au 12 octobre à un grand colloque en direction des scolaires au Gaou et à la Maison du Patrimoine.
Si vous avez manqué les 3 premiers samedis de la Biodiversité, ne ratez pas le dernier, samedi prochain au Parc de la Méditerranée pour tout savoir sur la Biodiversité et les jardins : lombriculture, les produits de la ruche, le rallye botanique, distribution de larves de coccinelles….
Renseignements : 04 94 34 93 50 Mairie de Six-Fours
* Sittomat : Syndicat Mixte Intercommunal de Transport et de traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (486 000 habitants)
**LPO : Ligue de Protection des Oiseaux

VL, le 29 mai 2010

Autres photos:

La présence de Var Equitable atelier de bric et de broc, ou comment faire un porte-monnaie à partir d'une brique de lait quelques chiffres étonnants glanés dans l'expo
La présence de Var Equitable