Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bilan estival de la sécurité: Un été calme
Le 1. octobre 2015 à 15h32

Six Fours Vie de la cité Bilan estival de la sécurité: Un été calme

L'été achevé, l'élu à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral dresse le bilan d'une saison plutôt calme, sans événements majeurs et ce, malgré une nette augmentation de la fréquentation estivale sur notre commune.

20% d'estivants en plus en juillet , 10% en août pour cette saison 2015. Ce sont les chiffres annoncés ce matin par Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité.


L'augmentation sensible du nombre de touristes à Six-Fours par rapport à 2014 serait due en partie au fait que beaucoup de Français ont renoncé à franchir la Méditerranée pour visiter les pays du Magreb, actualité oblige, et se sont rabattus sur les côtes françaises. Il faut savoir que l'été, la population triple pratiquement à Six-Fours !

Et malgré cela, Blaise Papalardo pour la police Municipale, Guy Berjot pour le CCFF et Franck Benedetti pour le service sécurité plages évoquent une saison de qualité sans gros problème. Ce que confirme chiffres à l'appui Thierry Mas Saint-Guiral

Plages et baignade : une grosse fréquentation jusqu'à 21h


La météo avec ses épisodes de chaleur caniculaire semble avoir changé les habitudes : les plages étaient bondées à 21h, et l'on remarquait beaucoup de familles recherchant la fraîcheur du soir et pique-niquant sur le sable. C'est le premier constat fait par les différents postes de secours. Ceux-ci ont ouvert progressivement à partir du 1er mai et ont atteint leur vrai rythme de croisière en juillet et août avec une quarantaine d'intervenants pour surveiller les six plages de la commune et les plans d'eau : 30 secouristes , 3 brigades nautiques, 5 Vttistes, 5 CRS secouristes. De quoi rassurer la population mais aussi accomplir un véritable travail de sensibilisation, de prévention, de conseil et bien sûr de secours aux personnes en difficulté.

Des interventions mineures


Dix sauvetages ont été réalisés dans l'été dont 8 sans réanimation. Un décès a été déploré , il s'agit d'un homme de 82 ans ayant eu un malaise plage du Rayolet et n'ayant pas pu être réanimé, malgré l'intervention des secouristes et des sapeurs pompiers.
Les postes de secours ont enregistré 28 interventions diverses (coupures, chutes, accidents piétons sur la route bordant les plages) avec une baisse significative des soins bénins (928 contre 1400 en 2014), les méduses n'ayant pas fait leur apparition cet été !
Une trentaine d'assistances nautiques ont été réalisées pour venir en aide aux plaisanciers ou véliplanchistes en difficulté. Parmi elles, une intervention en "rescue paddle" a permis de secourir un baigneur en arrêt cardiaque.
Pour ce qui est de la police maritime qui surveille la navigation des plaisanciers au large des Embiez et du Rouveau, une vingtaine d'interventions se sont soldées par une convocation aux Affaires Maritimes et une amende, le plus souvent pour excès de vitesse, défaut de permis ou navigation dans la zone des 300 mètres réservée à la baignade.
Enfin, aucun vol sur les plages n'a été constaté cette année ! Ceci étant probablement dû à la mise en place des consignes gratuites, les "sérénity box".

Pollution et propreté


On remarque aussi une véritable changement d'attitude quant à la préservation des lieux: globalement le dépôt de détritus sur le sable et les trottoirs a sensiblement baissé, avec l'installation du tri sélectif aux abords des plages et la distribution gratuite de cendriers de plage.
Durant l'été et jusqu'à la mi septembre chaque plage est nettoyée dés 5 h du matin à la main puis avec des trieuses et tracteurs. L'on a relevé une tonne de déchets par jour venus de la mer ou de la terre.
Quelques épisodes de suspicion de pollution ont contraint le service sécurité plage à interdire la baignade afin de ne courir aucun risque et de prendre le temps de réaliser des analyses. La pollution vient essentiellement de la terre après des épisodes orageux.

Forêts : aucun incendie à déplorer
malgré la sécheresse et le vent


Rappelons que la circulation est fermée aux véhicules dans le massif du Cap Sicié entre le 15 juin et le 15 septembre . Le personnel bénévole du CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt) se mobilise aux barrières pour en empêcher l'accès, expliquer et prévenir les risques. Il accomplit vigies et patrouilles toute la journée.
C'est sans doute grâce à cette surveillance accrue réalisée par les 42 bénévoles du CCFF de Six-Fours qui travaillent sans relâche tout l'été en soutien aux sapeurs pompiers, qu'aucun sinistre n'a eu lieu cet été, et ce malgré 5 journées de fort vent qui a conduit le Préfet du Var à fermer totalement l'accès à la forêt (plan noir, risque exceptionnel) du 25 au 27 juillet et le 13 août. Malgré cela 5 motos, 1 quad et 4 véhicules circulant en zone interdite ont été interceptés. Le plan rouge (risque très sévère) a été mis en place durant 4 jours cet été et réactivé pas plus tard que le 24 septembre dernier à cause du vent.
Sur l'été, 21 fumées ont été détectées, deux brûlages sauvages ainsi que celui d'une benne de la déchetterie, une personne blessée suite à une chute d'escalier à Notre Dame du Mai, et deux alertes ont été données au CROSS concernant une embarcation en détresse entre les Embiez et la Coudoulière le 19 août et une autre au large de la Ciotat le 25 août.
Au total le CCFF a accomplis 931 heures de surveillance et 4940 km de patrouilles mobilisant 397 vigies et patrouilles de bénévoles.

Police : pas de gros problèmes


« Une saison particulièrement calme », nous indique Blaise Papalardo avec le plus gros des interventions relevant des sorties de boîte de nuit avec des clients plus ou moins éméchés... sachant qu'à Six-Fours il n' y a qu'une boîte de nuit.
Une dizaine de contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants ordonnés par le parquet et mis en place par la police nationale avec la municipale ont été réalisés cet été.
Pas de cambriolage non plus. La police municipale rappelle qu'il existe un service Opération Tranquillité Vacances : sur simple demande écrite des propriétaires, des rondes sont effectuées toute l'année de jour comme de nuit devant votre domicile. A chaque passage un papillon est déposé dans votre boîte aux lettres.
« Nous avons une cinquantaine de caméras de surveillance dans la ville, la dernière ayant été installée devant le collège Font de Fillol, et à terme nous allons en installer aux entrées et sorties de la ville » nous explique Thierry Mas Saint-Guiral. Des caméras qui de l'avis de la police ont un rôle dissuasif mais permettent aussi d'élucider après coup un certain nombre d'affaires.
A noter enfin que les administrés peuvent faire appel 24h/24 à la police municipale au 04 94 34 94 20

A.I, le 01 octobre 2015

Autres photos:

A droite, Thierry Mas Saint-Guiral aux côtés des acteurs de notre sécurité, (de g.à d.) Jean-Marc Deschamps représentant le service sécurité plages, Blaise Papalardo, chef de la police municipale et  Guy Berjot, responsable du CCFF Le CCFF a veillé sur nos forêts Les secouristes ont surveillé nos plages Sauvetage en paddle rescue
A droite, Thierry Mas Saint-Guiral aux côtés des acteurs de notre sécurité, (de g.à d.) Jean-Marc Deschamps représentant le service sécurité plages, Blaise Papalardo, chef de la police municipale et Guy Berjot, responsable du CCFF