Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Beau succès au Forum des associations
Le 12. septembre 2010 à 12h00

Six Fours Société Beau succès au Forum des associations

Chaque année davantage de Six-fournais participent au Forum des associations organisé par l'Office des Clubs Sportifs. Émile Honoré, son président, se dit satisfait de cette 7ème édition.

De nombreux Six-fournais se sont pressés dans les allées du Forum.

De nombreux Six-fournais se sont pressés dans les allées du Forum.

Les stands étaient organisés en arc de cercle facilitant le passage et rendant la manifestation très conviviale. Au centre, un espace animation du club « Roller Provence Méditerranée » où petits et grands ont pu s'initier ou s'entrainer aux joies de la glisse urbaine sur un parcours délimité. Et sur la plage Gym France faisait une démonstration énergique de gymnastique en musique.
L'après midi, sur la mer cette fois-ci, séance de padle.
C'était le vœu du président de l'OCS, « rendre l'évènement encore plus convivial et mettre en place de nouvelles animations ». La municipalité a participé à cette rencontre entre Six-fournais et responsables des associations en offrant le pot de l'amitié et en montant les stands.
Vers 11 heures, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, entouré de plusieurs adjoints, est venu signer avec le Comité du Var olympique une convention d'étique du sport et de fair-play. Un dispositif qui défend l'esprit sportif et rappelle aux enfants, mais aussi aux parents, l'importance de leur attitude sur et autour des terrains.
Dans son discours, le maire rappelait l'utilité de ce dispositif pour les sportifs et spectateurs et annonçait qu'une « charte cantine » avait été mise en place cette année dans les écoles de la commune. Il terminait son allocution sur une note d'humour: « Mon vœu pieu serait qu'il existe aussi une charte au conseil municipal! »
Au total, une quarantaine d'associations a répondu à l'invitation (contre 32 l'an dernier) et parmi les nouvelles participantes, France Adot, Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains et la toute jeune Association des pupilles de la nation.

Gros plan sur une jeune association de la région


L'Association des pupilles de la nation Sud-Méditerranée (APN Sud) a ouvert en février 2009. Elle a pour vocation de regrouper et de porter aide et assistance aux pupilles de la nation de la guerre de 39-45 souvent très mal informés de leurs droits. On en dénombre à ce jour 453 dans la région et quelques 15 000 en France.
Le bureau facilite les démarches pour l'obtention de la nouvelle carte (seule valable aujourd'hui) octroyée par L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Celle ci donne droit à des avantages fiscaux et sociaux en fonction des revenus: allocation logement, accès aux hôpitaux militaires ou à des maisons de retraites médicalisées, vacances ou petit complément retraite pour les plus démunis.
Une permanence est ouverte à Toulon chaque dernier vendredi du mois de 9h à 11h ou sur rendez-vous à l'espace Jules-de- Greling au Brusc. Tel:04 94 34 00 54

Après un petit tour dans les allées du Forum, force est de constater qu'il s'élargit à tout type d'association qu'elle soit sportive, culturelle ou à vocation sociale. Une telle manifestation permet aux Six-fournais de rencontrer en toute simplicité le tissu associatif de la ville, et il est riche!

A. I., le 12 septembre 2010

Autres photos:

Au centre du Forum démonstrations de roller. Et sur la plage, la gymnastique Didier Rivas, secrétaire général de l'Association des pupilles de la nation. Jean-Sébastien Vialatte signe aux côté de ses adjoints la convention d'éthique sportive.
Au centre du Forum démonstrations de roller.