Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un tissu associatif très riche
Le 9. septembre 2017 à 18h38

Six Fours Associations Un tissu associatif très riche

Belle affluence samedi pour le Forum des associations rapatrié à la Halle du Verger à cause de la pluie. Une soixantaine de stands et des démonstrations tout au long de la journée.

Pascal Hermer de Handisport.

Pascal Hermer de Handisport.

En prévision des conditions météorologiques défavorables, l'emplacement du Forum des associations a changé en milieu de semaine dernier. Au lieu de se tenir au Parc de la Méditerranée comme prévu, il avait été rapatrié à la halle des sports du Verger. Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré était très reconnaissant envers la municipalité et en particulier le service des sports de la ville. « Ils ont mis à notre disposition un très bel espace qui nous permet d'avoir un nombre important de stands et un beau parterre pour les animations. C'est mieux que les tentes. J'ai refusé une dizaine d'associations par manque de place, mais elles auraient pu tenir ici. » Presque une soixantaine d'associations étaient représentées samedi au Forum, plus un Point info de la municipalité, le Comité communal des feux de forêts (CCFF) et le Sittomat.

Rester en forme


Au menu des clubs sportifs, yoga, athlétisme, marche nordique, gymnastique, natation, golf, tennis, rame traditionnelle, capoeira, rock and roll, country… Le Circuit Slot Racing 83 avait installé son circuit pour la 8ème fois. Une journée portes ouvertes dans le local de l'avenue de la Mer mercredi 13 de 14h à 17h permettra de découvrir le club. Le Grand Prix de Six-Fours aura lieu du 13 au 15 avril.

Les trois frères vedettes de Roller Provence Méditerranée, Elton, Darren et Edwin De Souza, font partie des 50 Français en ce moment en Chine pour les championnats du monde et Elton a déjà remporté une médaille d'or à ces « Roller games ». Bravo!

Pour sa huitième édition, la journée Handisport du 1er octobre aux Embiez fera essayer à tous de nombreuses activités le matin pour se retrouver l'après-midi autour d'un tournoi de pétanque. La soirée dansante du 14 octobre permettra elle de récolter des fonds pour l'association. « Le DJ est super et mettra un super ambiance », assurait Pascal Hermer. 

Culture et patrimoine


Dans le domaine culturel, l'offre était pléthorique : contes, lecture avec la Bibliothèque pour tous, conversations en italien avec Parthénope, cinéma avec Lumière(s) du Sud, dont le premier ciné-rencontre « Petit paysan » est programmé le 18 septembre au Six n'Etoiles.

Léo Lagrange propose un très large panel d'activité sportives et culturelles, tout comme Voyages Loisirs Culturels. Le cycle de conférences de VLC organisé par Michel Lochot commencera le 25 septembre avec « Histoire de l'habitat de Six-Fours, de Tauroentum à nos jours » de Serge Sappino et Antoine Peretti, respectivement président et secrétaire des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs, association également présente au Forum.

Vivre ensemble


D'autres associations de quartier ou de retraités organisent des activités pour se retrouver entre amis : La Cuvée d'Automne, les Amis de Janas et du Cap Sicié, les Rapatriés, l'Association des officiers mariniers en retraite et veuves de Toulon (AOMRVT), Lou Peïlou… Les membres du Foyer des Amis des Playes et de la Reppe avaient dessiné leurs différentes activités sur leur T-shirt, pile et face. Avec Les Amis du Jumelage, on va en Italie et en Allemagne, mais on peut également y apprendre l'italien. « Les participants pourront y acquérir le lexique du voyage et pourront ainsi se débrouiller seuls », expliquait le président Henri Bruno.

Faire pour les autres


D'autres associations sont à vocation caritative, comme les clubs service Lions Club et Kiwanis ou Action contre le faim. Grâce à sa soirée du 23 septembre, Sekolin' Ny Masoandro pourra financer le construction d'un bâtiment dans une école à Madagascar. Attrap'rêves offrait dix abonnements au RCT pour des enfants en situation de handicap, valables également pour un accompagnateur. Leur programme pour la Journée de l'enfant du 23 novembre est déjà prêt. L'association P'tits Bouts Douces Heures organise des ateliers, du troc et des échanges de savoirs et de savoir-faire liés à la parentalité ou pas.

Il y en avait pour tous les goûts. Avec cette richesse associative, difficile de s'ennuyer à Six-Fours...

, le 09 septembre 2017

Autres photos:

Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré à gauche. Les membres du Foyer des Amis des Playes et de la Reppe avaient dessiné leurs différentes activités sur leur T-shirt, face ... ... et pile. Le CCFF.
Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré à gauche.