Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Voil'eco propose des sorties en mer avec comme objectif...
Le 5. juin 2012 à 22h18

Six Fours Association Voil'eco propose des sorties en mer avec comme objectif la protection de l'environnement

C'est une jeune association qui entend proposer des sorties en mer à bord d'un voilier, dans l'optique de développer les actions de sensibilisation à l'écologie marine ou effectuant des opérations de nettoyage.

Ghyslaine Zanarelli, Sébastien Lagoutte et Jérôme Le Menack de Voil'eco.

Ghyslaine Zanarelli, Sébastien Lagoutte et Jérôme Le Menack de Voil'eco.

Depuis quelques semaines l'association "voil'eco" est née, avec, comme présidente, Ghyslaine Zanarelli et sa secrétaire Sébastien Lagoutte. L'objet de l'association est "la sensibilisation des personnes à la problématique des déchets aquatiques couplée à des opérations de nettoyage des plages et des berges de l’Ouest varois". La présidente nous expliquait: "Afin de financer les opérations au large, notamment le ramassage des macro-déchets jonchant la surface de l’eau, l’association organise dès à présent des sorties en mer afin d’initier un large public aux rudiments de la pratique de la voile, tout en les sensibilisant aux impératifs de respect de l’écosystème marin en leur prodiguant les conseils de base pour protéger le patrimoine marin". Posté au port de la Coudoulière l'association a un voilier de 10 mètres pour la saison, nommé le "Nathanaël", avec comme skipper un passionné, Jérôme Le Menack.
Plusieurs formules sont proposées jusqu'au 30 septembre, pour un voilier pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Il y a des sorties à la demi-journée (200 euros), à la journée (350 euros) ou pour observer le coucher de soleil (180). Il y a aussi une formule limitée à 4 personnes pour deux jours et une nuit à 850 euros. Jérôme sera toujours aux commandes pour sensibiliser à l'écologie marine ou initier à la voile, ce dernier étant détenteur d'un brevet d'état.
Sébastien Lagoutte nous expliquait: "on a de nombreuses idées pour monter des opérations, comme distribuer des sacs poubelles aux plaisanciers au mouillage. Il faut qu'on se développe, on a pris contact avec plusieurs communes".

D.D, le 05 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos: