Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un nouveau président pour le Rugby-Club
Le 26. juin 2010 à 11h30

Six Fours Assemblée générale Un nouveau président pour le Rugby-Club

Pour remplacer Richard Pisano, le Rugby-Club Six-Fournais a choisi pour président un autre chef d'entreprise : Pierre-Yves Prolhac

Richard Pisano s'en va, Pierre-Yves Prolhac arrive

Richard Pisano s'en va, Pierre-Yves Prolhac arrive

Richard Pisano a lui-même voulu tourner la belle page qu'il avait écrite en présidant pendant douze ans le Rugby-club Six-Fournais. Certes, il avait démissionné il y a quelques mois car, atteint d'une maladie des yeux, il ne pouvait plus assurer efficacement la direction du club qu'il avait, avec quelques amis dirigeants, complètement remis sur pied au prix de beaucoup de travail et d'investissement personnel. Mais il avait tenu à venir hier à l'assemblée générale et s'y exprimer en fin de séance. D'abord pour rassurer sur son êtat de santé puisqu'il a pu recouvrir la vue. Ensuite pour expliquer sa lassitude: des joueurs qui l'ont déçu lorsqu'ils ont obligé l'équipe première à déclarer forfait en ne venant pas jouer; l'attitude de quelques dirigeants; les promesses selon lui non tenues de la municipalité qui n'a pas voulu construire une tribune alors qu'il proposait de fournir gratuitement les matériaux, et qui a suspendu la subvention municipale de 72.000 € promise pour cette saison, ce qui a mis le club en difficulté. "Je resterai licencié au club car je compte militer encore pour le rugby au sein du comité de Côte-d'Azur, mais n'attendez plus rien de moi.".

Une saison catastrophique

Daniel Renou, en sa qualité de secrétaire général, et Marcel Vénéziano en tant que trésorier, avaient tous deux retracé le tableau de cette saison "horribilis" qui avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices puisque le club était monté en Fédérale 2, que les finances étaient saines, que les renforts d'inter-saison semblaient solides. Les premieres rencontres sont décevantes : on perd parfois de quelques points alors qu'on a le match en mains et on doit se contenter du bonus défensif quand les buteurs font défaut. Et puis c'est la dégringolade, la descente aux enfers et au classement pour terminer bon dernier d'une poule constituée d'équipes qui redoutaient Six-Fours en septembre et s'en moquaient au printemps. Coté finances, mêmes difficultés pour boucler les fins de mois mais le bilan devrait finalement être équilibré avec l'arrivée de la subvention municipale suspendue à la mise en place d'un nouveau bureau. Ce qui fut fait hier au cours d'une interruption de séance: le comité directeur se réunit pour porter à la présidence Pierre-Yves Prolhac. Il aura à ses coté les vice-présidents Jean-Luc Fumat, qui assura l'intérim présidentiel, Joseph Sciume et Henri Candela, le secrétaire général sera toujours Daniel Renou assisté de Jacqueline Vénéziano dont le mari Marcel Vénéziano continuera à tenir les cordons de la bourse.

Un patron à la tête

Après l'intervention d'Alain Zemmour, secrétaire général du comité de Côte d'Azur, qui était accompagné de ses collègues du comité Michel Grillo et Jean-Claude Alibert, au cours de laquelle il mit en garde le club sur le fait que les places seront chères les prochaines années en Fédérale 3, le nouveau président prit la parole pour se présenter. Certes beaucoup le connaissaient déjà: il avait été dirigeant il y a une quinzaine d'années à Six-Fours et il était ces dernières années le président d'un club voisin, le R.C. Ollioules. Pour les autres, il précisa qu'il avait tout juste 60 ans, qu'il était un chef d'entreprise qui avait dirigé jusqu'à 130 salariés et qu'il avait le rugby dans la peau car "c'est une merveilleuse école de la vie". Il voulut surtout faire passer un message fort: "le rugby doit continuer à être un sport phare à Six-Fours et nous allons prouver qu'on transpire le rugby".

, le 26 juin 2010

Autres photos:

Le nouvel homme fort du rugby-club De gauche à droite: Richard Pisano, Alain Zemmour, Pierre-Yves Prolhac et Daniel Renou Marcel Vénéziano (à gauche) et Daniel Renou, qui ont tenu la maison ces derniers mois
Le nouvel homme fort du rugby-club