Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les artistes de "Natura" au contact du public
Le 15. octobre 2016 à 17h24

Six Fours Art Les artistes de "Natura" au contact du public

Depuis le 23 septembre, la très belle exposition « Natura » de la Maison du Cygne fait parler d'elle. Les artistes Patrice Garcia et Sébastien G. Orsini ont rencontré le public samedi.

Une rencontre avec le public est pour un artiste un moment particulier. Contrairement au vernissage, il n'y a plus de filtre ni d'intermédiaire. L'artiste se livre directement à ceux qui l'apprécient et sont venus le lui dire.

Design pour le cinéma


Patrice Garcia est un artiste local, résidant à Six-Fours, qui dessine pour le cinéma et en particulier pour Luc Besson. Il a collaboré au Cinquième élément et vient de terminer un an de travail pour Valérian, qui sortira l'année prochaine. Luc Besson avait acheté les droits cette BD de science-fiction version années quatre-vingt-dix de Jean-Claude Mézières il y a longtemps. « C'est un vieux de la vieille qui compte de nombreux fans et Besson est l'un d'eux. Il est sur ce projet depuis dix ans », révèle Patrice Garcia, qui a dessiné des bestioles, des monstres, des combinaisons spatiales, des décors et quelques vaisseaux. Ces nombreux dessins devant être réalisés en un temps très court, il a coopté Sébastien G. Orsini et sa compagne Anne Montbarbon pour réaliser certains « turnaround » pour la 3D.

La nature à l'honneur


C'est également une collaboration entre Patrice Garcia et Sébastien G. Orsini qu'il nous est donné d'admirer à la Maison du Cygne. Sébastien G. Orsini vit à Solliès-ville, dont il organise le Festival de BD. Lui et sa compagne ont publié chacun deux livres jeunesse, « même si son style à lui est adulte », fait-elle remarquer.

« Sébastien est un amoureux de la nature et des animaux, dont il s'occupe beaucoup », raconte Patrice Garcia. « Je l'ai vu grandir, s'améliorer et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Je l'ai donc pris par la main pour le sortir. »

Ce n'est qu'un début


« Cette exposition m'a donné envie », révèle enfin Patrice Garcia. L'artiste veut continuer à travailler sur les volumes (des bas-reliefs en coqué résine), les animaux, une trentaine de bateaux et les femmes « élémentales » (de la première femme). « Ça vient, les images se bousculent... Je ne peux même pas les dessiner avant : la seule façon de le faire est de le faire. Et chaque pièce est unique car ce que je fais est inmoulable. »

Vous avez jusqu'au 30 octobre pour voir cette magnifique exposition à la Maison du Cygne. Ne vous en privez pas. Pour ma part, j'attends déjà la prochaine avec impatience.

, le 15 octobre 2016

Autres photos:

Les artistes avec Dominique Ducasse, l'adjointe à la culture. Bateau de Patrice Garcia réalisé en deux mois. Découpe laser de Sébastien G. Orsini. Une des femmes "élémentales" de Patrice Garcia.
Les artistes avec Dominique Ducasse, l'adjointe à la culture.