Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > APPB : Un bilan en demi-teinte
Le 10. janvier 2015 à 17h11

Six Fours Vie associative APPB : Un bilan en demi-teinte

C'est dans une salle du Patrimoine comble que l'assemblée générale de l'Association des Plaisanciers du Port du Brusc (APPB) s'est déroulée ce samedi.

Aux côté du président Erick Wimfles, le premier adjoint Joseph Mulé et l'adjoint Ports et travaux Hervé Fabre et, dans l'assemblée, les élues Stéphanie Cassar, déléguée aux loisirs jeunes et Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc.

Des effectifs en baisse


Comme bon nombre d'associations, l 'APPB souffre d'un manque de renouvellement, le président regrettait la baisse significative du nombre de ses adhérents ces dernières années. A ce jour le club compte 99 membres dont 52 actifs, 17 sympathisants et 30 rameurs. Une baisse des effectifs qu'Erick Wimfles a tenté d'expliquer par le constat que la moyenne d'âge est de 65 ans et plus et qu'il n'y a pratiquement aucun adhérent en dessous de 45 ans. Les nouveaux plaisanciers, souvent propriétaires de bateaux de plus en plus gros ne voient pas la nécessité d'adhérer à la structure, leurs moyens leur permettant de faire entretenir leurs bateaux par un professionnel. Autre point propre à toutes les associations, le désintérêt croissant pour le monde associatif : « les gens sont là pour consommer », concluait-il avec regret.

Rame traditionnelle: une section dynamique


Le point positif reste la section rame traditionnelle créée il y a deux ans sous son impulsion avec une huitaine de passionnés qui compte déjà aujourd'hui 30 adhérents. Les 24 heures de rame traditionnelle en faveur du Téléthon n'ont pas pu se dérouler complètement en raison des très mauvaises conditions météo, mais le président a exprimé sa satisfaction de voir une soixantaine de personnes se présenter pour essayer cette discipline.

Rapport d'activité


Les activités ont été nombreuses ; 49 bateaux ont été sortis pour entretien (contre 51 en 2013), la section rame traditionnelle a participé au championnat de France ce qui lui a permis de se faire connaître au delà de nos frontières. Deux équipages Tamalou mixte s'engageront en 2015 dans les compétitions, une catégorie qui convient le mieux vu la moyenne d'âge des rameurs (61 ans chez les femmes, 64 chez les hommes).
De nombreuses manifestations conviviales ont été organisées cette année : repas d'ouverture de saison, sardinade, projection du film Opération Lune, participation au forum des associations, et l'APPB a été présente aux deux conseils portuaires de mars et novembre. Erick Wimfles a cependant regretté le manque de participation des adhérents aux festivités organisées bénévolement par les membres du bureau.

2015


Pour 2015 les activités se poursuivront au même rythme : participation aux fêtes du nautisme en mai avec des démonstrations de rame traditionnelle, repas d'ouverture de saison en juin, sardinade en juillet, forum des associations en septembre et participation au Téléthon en décembre.
La section rame poursuivra son engagement dans les compétitions avec notamment le Challenge Dovan qui se déroulera le 25 janvier à Cros de Cagnes et le 15 février à Saint-Mandrier.
Les adhérents trouveront toutes les dates des manifestations sur le blog www.appb-le-brusc.fr

Une très bonne ambiance


Malgré ce bilan en demi-teinte, le président a salué la « très bonne ambiance qui règne au sein des différentes associations de la base », il s'est également réjoui de la convivialité partagée avec les plaisanciers de la Coudoulière, certains de leurs membres avaient d'ailleurs pris la peine d'assister à cette assemblée générale.
Après avoir présenté un rapport financier à l'équilibre, il fut procédé au renouvellement à l'identique du tiers sortant.

Questions


Erick Wimfles invita ensuite l'assemblée à s'exprimer, l'un des représentants du CLUPIPP prit la parole en signifiant le mécontentement de ses adhérents suite à l'augmentation des tarifs portuaires de 10%, tarifs qu'ils avaient dénoncés et refusés lors du dernier conseil portuaire : Le Clupipp n'ayant finalement qu'un rôle consultatif, «  tout ce que nous avons exprimé a été jeté au panier .» Il regretta par ailleurs que l'APPB représentée à ce conseil n'ait pas droit au vote : « les plaisanciers sont de moins en moins représentés, il faut s'inscrire au CLUPIPP ! »
Des voix s'élevèrent ensuite sur l'avancée des travaux du port et notamment sur la mise en place du brise clapot qualifiés « d'Arlésienne ». Les élus Joseph Mulé et Hervé Fabre se voulurent rassurants et redonnèrent les dates des tranches de travaux, une première tranche déjà entamée devrait se terminer en avril. Quant aux tarifs, Joseph Mulé précisa qu'un port devait être auto-suffisant, les recettes des tarifs portuaires permettent d'investir sur le port. Il rappela que la ville avait versé 150 000€ pour ces travaux « ce qui est un fait exceptionnel. »

Il fut aussi précisé que contrairement au bruit qui courrait, la station d'avitaillement fonctionnait sur demande à la capitainerie, et que seul le paiement par carte bleu ne marchait pas.

Le premier adjoint regretta le manque de renouvellement des bénévoles dans les associations : « toutes les associations sont importantes pour la vie du quartier, elles ont un rôle de lien social, et lorsque celles-ci sont bien représentées la municipalité peut faciliter leur confort. » Il salua la création de la section rame qui « contribue à la promotion de la ville en dehors de notre territoire. »

A la clôture de la séance, l'assemblée partagea en toute convivialité la traditionnelle galette des rois.

A.I, le 10 janvier 2015

Autres photos:

Erick Wimfles, le président Entouré de Joseph Mulé (à g.) et Hervé Fabre Le représentant du CLUPIPP manifeste son mécontentement quant à l'augmentation des tarifs portuaires
Erick Wimfles, le président