Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mémoire à Gabriel Giordano
Le 15. mars 2018 à 18h17

Six Fours Anniversaire Mémoire à Gabriel Giordano

La Ville célèbre les 35 ans de l'association de l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord, en donnant le nom de son fondateur au nouveau rond point à l'intersection de la rocade et de la traverse Font de Fillol. S’en suivent deux jours de festivités.

Malgré le temps gris et la pluie qui tombait à verse, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées jeudi matin aux abords du nouveau rond point. Les adhérents de l'association de l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord, mais aussi de nombreux amis et de nombreux élus ont accompagné Christiane Giordano et sa famille à l’inauguration du rond point Gabriel Giordano. En effet, le Maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte a souhaité montrer son attachement à cette association en donnant le nom de son fondateur, décédé en 2008, au nouveau rond point à l'intersection de la rocade et de la traverse Font de Fillol. Ensemble, Christiane et M. Vialatte ont dévoilé la stèle de commémoration envers Gabriel Giordanno. La cérémonie s’est poursuivie à l’abri des gouttes, à la Maison du Cygne.

Jean-Sébastien Vialatte fier de célébrer cette inauguration témoigne de son estime, de son amitié et de la reconnaissance de la Ville envers Gabriel Giordano


Ainsi, le maire a rappelé dans son discours l’homme qu’était Gabriel Giordano, Gaby pour les intimes, né à Bab el Oued, il y a 80 ans, « Gaby était assurément un de ces personnages dont on a tant à apprendre ». Tout en rappelant ses souvenir heureux des années passées en Algérie, M. Vialatte rappelle : « Plutôt que vous laissez gagner par l’amertume de la nostalgie, vous avez cher Gaby, décidé d’avancer, décidé de vous engager en faveur des autres, par delà la brillante carrière professionnelle qui fut la vôtre, et c’est ainsi que vous avez fondé l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés, association que vous avez présidée jusqu’en 2008, année de votre disparition ». Une association, qui met en lumière quelques unes des grandes valeurs du peuple Pied-Noir comme l’entraide, la solidarité et l’ouverture aux autres.

Christiane Giodano, très émue par les mots du maire et le dévouement de ses membres


Christiane Giodano, qui préside désormais l’association depuis 10 ans, était très émue par le discours du maire. Aux côtés de ses enfants Jean-Luc et Joëlle et de ses petits enfants, elle a tenu à remercier M. Vialatte et l’équipe municipale, tous ses proches et les présidents d’association présents, mais également les portes drapeaux et, avant tout, les membres actifs de l’association. « J’ai une équipe formidable et c’est grâce à elle que l’association vit », a-t-elle dit, fière de les avoir à ses côtés. Une équipe, qui pour fêter les 35 ans de l’association, a organisé trois jours de festivités* avec la projection du film "Le coup de sirocco" de Alexandre Arcady au Six n'étoiles, une conférence et une exposition dans le hall du théâtre Alphonse Daudet suivi d’un repas de gala. A suivre…

Clémentine Ortega, le 15 mars 2018

*Programme

Vendredi 16 mars à 14h au cinéma Six n'étoiles : Projection du film "Le coup de sirocco" de Alexandre Arcady. Projection gratuite - Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Samedi 17 mars
11h, hall du théâtre Alphonse Daudet, vernissage de l'exposition et conférence organisés par l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés.
12h, repas dansant à l'Espace Malraux organisé par l'Amicale des Rapatriés
Contact et réservations : 06 50 30 00 38 ou 06 61 70 68 32

Autres photos: