Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 35 ans d'existence
Le 17. mars 2018 à 17h31

Six Fours Anniversaire 35 ans d'existence

L'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés d'Afrique du Nord fête ses 35 ans d'existence depuis jeudi. Au programme des célébrations, une projection gratuite au Six N'Etoiles, une exposition, une conférence et un repas dansant.

Après l'inauguration du rond-point Gabriel Giordano, du nom du fondateur de l'association il y a 35 ans, les festivités se sont poursuivies vendredi avec la projection du film « Le coup de sirocco » au Six N'Etoiles devant 200 personnes. Samedi matin, vernissage de l'exposition « Souvenirs souvenirs !... » sur les différentes manifestations de l'Amicale au cours de ses 35 ans d'existence et une conférence dans le hall de la salle Daudet, avant un repas dansant salle Malraux.

Le chercheur Bernard Sasso est intervenu samedi sur le patrimoine et la culture des Pieds-Noirs. Originaire de la communauté napolitaine d'Ischia et de Procida, il a travaillé sur la mémoire des pêcheurs. Samedi, il a abordé différents thèmes chers aux Pieds-Noirs comme la cuisine, la langue et les associations qui, comme l'Amicale de Six-Fours, contribuent au maillage du territoire.

Garée devant la salle Daudet, une FIAT venue d'Oran en 1968 et appartenant maintenant au collectionneur Ange Palazzolo, lui-même Pied-Noir de Tunisie. « C'est un miracle que son propriétaire ait pu la récupérer ! » s'est exclamé un participant aux célébrations.

A la fin de la conférence, les membres de l'Amicale se sont rendus à la salle Malraux pour un repas dansant animé par Christian Gil, "sur la voie de Johnny", belle façon de clore ces trois jours de célébration.

, le 17 mars 2018

Autres photos:

Au premier rang, la veuve de "Gaby", Christiane Giordano, qui a repris la direction de l'association il y a dix ans et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. La conférence der Bernard Sasso Une FIAT venue d'Oran en 1968... ... et appartenant maintenant au collectionneur Ange Palazzolo, lui-même Pied-Noir de Tunisie.
Au premier rang, la veuve de "Gaby", Christiane Giordano, qui a repris la direction de l'association il y a dix ans et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse.