Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Voix du Gaou : Parking maitrisé !
Le 17. juillet 2014 à 15h58

Six Fours Animations Voix du Gaou : Parking maitrisé !

Depuis des années, la police municipale gère le flux des véhicules à l’entrée et à la sortie des concerts et les parkings autour du festival des Voix du Gaou. Le dispositif est maintenant totalement maîtrisé et s’améliore même d’années en années.

Blaise Pappalardo et Thierry Mas St Guiral

Blaise Pappalardo et Thierry Mas St Guiral

« Le parking n’est pas un problème », clame Blaise Pappalardo, le responsable de la Police Municipale, lorsqu’il aborde le sujet des Voix du Gaou. Les policiers en place semblent effectivement détendus et en cette première date de concert des Voix du Gaou 2014, à 19h passées, aucun désordre n’affectait l’extrémité du quai St Pierre. Alors que pour cette première date du festival 3500 personnes étaient attendues, la plus grosse soirée (Stromae) verra 8500 spectateurs envahir l’île du Gaou.

Un dispositif bien rodé


En début de soirée, le dispositif en place au bout du Quai St Pierre, oriente les voitures vers le parking de la DCN (environ 400 places) et le parking de la base nautique (100 places). Les places de stationnement au bout du Quai St Pierre sont réservées aux festivaliers, mais le fonctionnement est souple. Si vous avez oublié de retirer votre voiture, vous ne risquez pas grand-chose. Quand ces 3 parkings sont complets, le dispositif recule jusqu'au début du port, pour utiliser les parkings et places aux alentours, puis encore jusqu’au parking des Charmettes. Ces soirs particuliers, le stationnement à cheval sur trottoirs, dans les rues adjacentes est toléré. Chaque soir monopolisera pas moins de 20 policiers de 16h00, jusqu’à la fin du concert.Des CRS peuvent venir en renfort.

Des navettes partout


Le parking le plus éloigné n’est pas si loin. Malgré tout, la mairie a prévu des navettes. Des bus font la liaison aux arrêts prévus, à côté des Charmettes. Ils déposent les festivaliers au bout du Quai St Pierre et ce sont alors des minibus et le petit train nouvellement mis en service pour la saison, qui prennent le relais. « Les gens ont l’habitude » commente Blaise Pappalardo.

Les conseils du chef


Accompagné de Thierry Mas St Guiral, responsable de la sécurité de la mairie de Six-Fours, Blaise Pappalardo nous donne les bons conseils pour venir au concert : « Le gros flux est entre 19h et 20h30. Il faut donc venir avant et privilégier le covoiturage ou le 2 roues. Ces derniers peuvent aller se garer au plus près de l’île. C’est une manière de les favoriser ».

PH, le 17 juillet 2014