Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une biennale des santons avec un plus
Le 5. décembre 2015 à 19h49

Six Fours Animations Une biennale des santons avec un plus

Les traditions provençales sont à l’honneur ce week-end. La sixième édition de la Biennale des santons a été inaugurée samedi matin à Bonnegrâce par le maire et l’adjointe à la culture en présence de nombreux élus. Une manifestation de la commune en collaboration avec Georges Dalmas, dont la crèche trônera en mairie à partir de mercredi.

Le Village des santonniers.

Le Village des santonniers.

Cela fait douze ans qu’artistes et public se rencontrent une année sur deux au Village des santonniers. J.M. Blanc, Atelier Rampal, Serge Vincent, Crèche Création, Laurence Amblard, Daumas, Colette, Catherine Masi, Marinette Frapolli, Véronique Dornier, Arnaud et Myriam Denizou, Casanova-Atelier Casa, Campana, Les Santons créatifs, Atelier Paul Garrel, Lagrange, Carbonel, Truffier Douzon, Dalmas et Rossi, Autour de la terre, Filippi, Saurel, Côté santon, Florence Begni, Fabienne Pardi… Les vingt-sept exposants attirent toujours un public avisé avide d’échanges avec les artisans et les artistes producteurs, public qui n'a pas été découragé par le mauvais temps. Pour la première fois, une animation spectaculaire avait été prévue : les gardians camarguais « Roussataïo » des élevages de Mariette du Plan du Castellet ont effectué plusieurs déambulations de juments avec leurs poulains sur la plage.

Les Arcamone ont admiré le travail des artistes tout en regrettant que la Biennale ne dure que le temps d’un week-end. Ils ont acheté des rééditions de cartes postales des années cinquante. « Elles ne sont qu’à un euro et c’est très joli comme carte de vœu. »

Villa Nuraghes


Les Dalmas avaient pris leurs quartiers à la Villa Nuraghes : crèche de pièces uniques de Monsieur et démonstration des treize desserts de Madame. « Il s’agit de faire voir la veillée de Noël en Provence », expliquait-elle aux visiteurs. « C’est aujourd’hui, le cinq décembre, que l’on sort les santons pour faire la crèche. Puis, tous les ans, on en achète un ou deux de plus. La crèche est donc toujours différente. » Celle des Delmas est surplombée par la chapelle de Pépiole. « Le bassin a été fait pour le journal de Pernaut sur TF1 », ajoute Georges, qui a même fait des bagnards enchaînés deux par deux, au bonnet rouge ou vert selon les peines, pour le musée de Toulon. Lors de l’inauguration samedi matin, le maire lui a demandé d’installer sa crèche en mairie. L’inauguration aura lieu vendredi 11 décembre à 12h.

Chalet de création


Le petit train amenait les visiteurs de Bonnegrâce au square Marcel Pagnol, au chalet de l’Art de la table, où Marie Carval animait un atelier sur le protocole des treize desserts et la décoration de la table de Noël. « Je veux donner envie aux gens de créer leur décor. S’ils veulent une table rouge et dorée par exemple, je leur indique quels végétaux ils peuvent utiliser. » Ses ateliers dureront jusqu’aux vacances de Noël sur inscription. « Cela fait vivre la place », expliquait Paule Zucconi, coordinatrice de la manifestation.

En attendant, n’oubliez pas de sécher oranges douces, badiane, cannelle…

, le 05 décembre 2015

Autres photos:

Les gardians camarguais « Roussataïo » des élevages de Mariette du Plan du Castellet ont effectué plusieurs déambulations de juments avec leurs poulains. La crèche de Georges Dalmas, bientôt en mairie. La table nordique de Marie Carval dans le chalet de la création.
Les gardians camarguais « Roussataïo » des élevages de Mariette du Plan du Castellet ont effectué plusieurs déambulations de juments avec leurs poulains.