Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary en virée durant trois jours
Le 6. juin 2014 à 20h51

Sanary Animations Sanary en virée durant trois jours

Trois jours de fêtes traditionnelles à Sanary pour cette "Virée de Saint-Nazaire" qui, pour la huitième année, va faire la fête aux pointus, aux marins, à la mer.

La ville verra appareiller samedi à 10 heures quelques cent cinquante bateaux inscrits, venus de tout le pourtour méditerranéen, vivre ce "vire vire" dans une atmosphère joyeuse où la pêche et la piraterie, la course et l'Histoire vont se mêler allègrement et chaleureusement autour de leur points commun : la mer.
Un village provençal offrira à tous les produits du terroir avec des dégustations, l'artisanat sera également présent mais aussi des déjeuners et pique nique sur le port réuniront une foule comme toujours nombreuse. Durant ces deux jours, une opération "Embarquement immédiat" permettra à tous - offert gracieusement par les adhérents de l'Association des Pointus de Sanary - d'aller faire une virée en mer. Un village pirate s'installera lundi sur les quais et verra revenir tous ces flibustiers qui ont fait rêver ou frémir des générations de lecteurs et de cinéphiles. Canonnade, bataille navale ou terrestre, ils vont envahir Sanary
Nous en avons eu un petit avant-goût en ce vendredi matin où l'on a vu débarquer dans le port, la Grâce qui est aujourd'hui un voilier de croisière. Le modèle initial de cette réplique contemporaine était un bateau de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dessiné et construit par le suédois Fredrick Henrik af Chapman. Un brick deux mâts.

La Grâce, voilier mythique


La Grâce a reçu le nom de la frégate du célèbre marin tchèque, Augustin Herman. Ce navigateur du XVIIème siècle (1621-1686) était un explorateur, cartographe, corsaire à l’occasion, l’un des découvreurs du Maryland,
L’initiative de la construction de cette réplique date de 2006 avec pour but de servir à la formation de cadets et à perpétuer la tradition navale tchèque. Sa construction sera réalisée d’après les plans de l’amiral Chapman, publiés en 1768. Il faudra deux ans pour le voir renaître.
Augustin Herman avait quitté la Bohême pour s’installer en tant que marchand à la Nouvelle Amsterdam (aujourd’hui New-York). Employé par le gouverneur, il a fait fortune en tant que corsaire, attaquant à de nombreuses reprises avec La Grâce, des vaisseaux espagnols pour en récupérer la cargaison. Le bateau réalisait également le commerce de l’indigo et du tabac entre les Caraïbes et l’Amérique puis l’Europe
Le voilier mesure 33 mètres de long, 6 mètres de large et 25 mètres de haut et a été mis à la mer en 2011 à Suez, en Egypte.
Il a fait une entrée assez discrète dans la baie de Sanary, même si nombre de pointus l'entouraient et si quelques coups de canons furent tirés au large. C'est avec regret qu'on le vit arriver toutes voiles baissées devant une poignée de badauds qui furent très vite sommés de quitter le ponton pour ne pas gêner la manœuvre.
Ainsi nous n'eûmes que quelques minutes pour apercevoir l'équipage, ce qui a un peu gâché le plaisir de l'arrivée de ce mythique bateau.
Si nous avons pu faire quelques photos sans ses voiles, nous avons pu obtenir pour vous la photo du voilier toutes voiles dehors pour vous donner une idée de sa beauté... et de sa grâce ! Espérons qu'elles seront hissées lors de son départ lundi pour la parade finale.

En attendant ce sont deux jours de fêtes que nous propose l'association des pointus de Sanary et sachez que l'on peut visiter aussi ce bateau en téléphonant au 04 94 74 20 95
Tout le programme dans notre agenda

JB, le 06 juin 2014

Autres photos: