Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des ateliers ludiques pour les enfants sur l'île des...
Le 24. juillet 2012 à 12h53

Six Fours Animations Des ateliers ludiques pour les enfants sur l'île des Embiez

Apprendre en s'amusant, tel est le concept des «Ateliers de la mer» mis en place sur l'île des Embiez toute la semaine et durant toute la saison de 14h à 17h30.

Ici on observe, on s'amuse et on apprend sans s'en rendre compte

Ici on observe, on s'amuse et on apprend sans s'en rendre compte

Ces ateliers à destination des 6-12 sont organisés par l'association Planète mer et financés par la société Paul Ricard et l'Institut océanographique. Olivier Jourdan, le directeur, et ses deux animatrices, Céline et Charlotte, mettent tout en œuvre pour que les enfants viennent et repartent avec le sourire. L'organisation est très souple: pas besoin de réserver, il suffit de s'inscrire sur place pour la modique somme de 10€ (20€ le mardi avec une sortie éco-kayak). L'enfant peut suivre ces ateliers autant de jours qu'il le souhaite, un planning téléchargeable sur le site de l'île des Embiez vous permet de choisir la thématique qui l'intéressera.
Une salle joliment décorée qui allie terre et mer avec, à gauche, un espace consacré aux poissons, tortues, et hippocampes; à droite aux abeilles et fourmis. Dans l'arrière salle un secteur microscopie avec écran permet d'observer ensemble toutes les petites bêtes qui peuplent l'île. Point de cours théorique pour les ateliers scientifiques ou nature qui ne durent pas plus de 20 minutes, ici on observe, on s'amuse et on apprend sans s'en rendre compte. On nourrit même les poissons de l'aquarium de mer qui trône au milieu de la salle. A l'atelier créatif on fabrique des tortues et des hippocampes en argile, on bricole des bambous senteur lavande, des bracelets en pépins de melon, on crée des «monsieur gazon» rigolos.
Le mardi on découvre en kayak la lagune et les secrets de l'herbier de posidonie, le mercredi on enquête sur la mystérieuse disparition de la tortue d'or et le vendredi les enfants participent à une grande chasse au trésor sur l'île. Seule contrainte, prévoir un petit sac comprenant une gourde, une casquette, une tenue sportive, une crème solaire et un petit goûter
Olivier Jourdan est passionné et passionnant, il entraine naturellement toute cette petite troupe d'explorateurs sur les chemins de l'île et de la connaissance: «plus on connait, plus on s'intéresse et plus on respecte» conclue-t-il

A.I, le 24 juillet 2012

Autres photos:

L'atelier se situe au bout du port Un espace terre Reconstitution d'une ruche
L'atelier se situe au bout du port