Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ah... que c'est bon, la bouillabaisse !
Le 22. juin 2014 à 23h18

Six Fours Animations Ah... que c'est bon, la bouillabaisse !

C'est Notre Fernandel méridional et national, qui chantait ce refrain qui, ce dimanche sur le port du Brusc, a été, sinon chanté, du moins pensé et dit avec gourmandise par les 1400 convives réunis par Didier Castillo, président du CLAB (Comité de Liaison des Associations Bruscaines) ainsi que tous les adhérents des quatorze associations de ce beau village.

Babette et Didier Castillo

Babette et Didier Castillo

Une Fête de la Bouillabaisse qui a été créée par André Mercheyer, (aujourd'hui adjoint à la Jeunesse et aux Sports) en 1992 et que, bien évidemment, Didier Castillo, président depuis 2006, a reconduite avec le bonheur et le succès que l'on connaît.
Dès potron-minet d'ailleurs, Didier et tous les autres étaient sur le pont car recevoir autant de monde et préparer plein d'événement tout autour demande une organisation sans faille.

"Cette fête - nous confie Didier - est organisée pour recueillir des fonds pour les associations du Brusc car peu d'entre elles sont subventionnées. Cette bouillabaisse est un des temps forts de l'été avec la Fête des Pêcheurs qui aura lieu le 13 juillet à la Prud'homie et le défilé de voitures américaines qui aura lieu le 4 août. Nous organisons également des brocantes, en collaboration avec le Kiwanis.
Aujourd'hui, en dehors de la bouillabaisse, toutes les manifestations sont offertes au public".

Les boules, les majorettes,
la Philharmonique, les garçons de café...


A commencer par le tir aux carreaux, jeu de boules très prisé auquel "Dédé" Mercheyer s'est risqué !
Puis ce fut au tour des Majorettes de Six-Fours de se déployer sur le port, tous âges confondus avec de sacrés petits bouts de choux et, surprise, des "majorets"... Eh oui, même les garçons s'en mêlent et l'un de ces gamins a époustouflé la foule.
Entre deux manifestations, nous allons voir comment avance cette bouillabaisse géante concoctée par Jean-François, aidé d'Augustin, tout droit issu de l'école hôtelière de Toulon.
Chapons, rascasses, lottes, sars, congres, moules, seiches, favouilles (petit crabes) viennent peu à peu se jeter dans ce bouillon au fumet qui promet, où baignent déjà pommes de terre, carottes, herbes de Provence, épices... Fumet qui se mêle aux effluves anisées du pastis qui commence à couler.
La Philharmonique de Six-Fours nous a offert un beau panel de musiques diverses, entourée d'un public de plus en plus nombreux à l'approche de l'heure du festin. mais avant les agapes, nous avons eu droit à une course assez cocasse de garçons (et de filles !) de café où certains tout en eau, ont perdu aussi celle qu'ils essayaient de maintenir désespérément dans leurs verres !

Les associations et les édiles


Enfin, la bouillabaisse annoncée a fait son entrée sur les tables de tous les Six-fournais (et les autres) réunis à l'ombre des tentes avec en prime, une petite brise bienvenue car le soleil "plombait" déjà. Nombre d'élus sont venus participer à cette journée de fête, entourant Joseph Mulé, premier adjoint, représentant le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte.
Le Brusc en fête autour de cette magnifique bouillabaisse qui a mis tout le monde d'accord sur le fait qu'elle était particulièrement réussie, d'autant que cette année, le vent n'était pas au rendez-vous (au détriment de la Wind Surf Cup qui a dû être annulée) et que le repas fut des plus convivial.
La bouillabaisse ? Ah, mon Dieu que c'est bon, bon, bon !

jacques brachet, le 22 juin 2014

Autres photos:

"Dédé" Mercheyer s'essaye au tir aux carreaux Ça se prépare ! Les poissons sont arrivés Jean-François prépare sa marmite géante
"Dédé" Mercheyer s'essaye au tir aux carreaux