Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un seul créatreur pour le mini marché aux santons
Le 16. juillet 2011 à 16h56

Six Fours Animation Un seul créatreur pour le mini marché aux santons

Organisé par l'association "Arts et traditions provençales", la place Décugis devait accueillir un marché aux santons. Seul la famille "Gelato" était présente. Portrait.

Gérard Villard présente les santons Gelato.

Gérard Villard présente les santons Gelato.

L'association "Arts et traditions provençales" devait organiser un marché aux santons place Décugis samedi, l'occasion pour les estivants de découvrir le patrimoine provençal. Seul un santonnier a répondu présent, dommage, mais ils devraient être plus nombreux lors d'un prochain rendez-vous au mois d'août et les estivants pourront se rattraper courant août à la maison du Patrimoine avec la traditionnelle exposition collective de l'association.
Les santons Gelato étaient ainsi mis en valeur place Décugis avec le jeune santonnier Gérard Villard: "C'est une affaire familiale depuis trois générations. Notre spécialité est de travailler à partir de pigments et de gouache blanche" donnant une explosion de couleurs pour ces santons typiquement reconnaissables.
On sent une parfaite maîtrise de leur art, et la nuance des couleurs est frappante d'un santon à l'autre. Aujourd'hui que les grands-parents se sont retirés, c'est la maman de Gérard Villard qui s'occupe de la peinture et lui de la confection. Dans les années 70, l'entreprise comptait une vingtaine d'employés: "C'était vraiment une période faste pour le santon, aujourd'hui nous n'avons plus qu'un employé et travaillons en famille. C'est sûr le santon se vend moins qu'avant, mais il y a un renouveau avec la nouvelle génération qui s'intéresse à ce patrimoine".

D. D., le 16 juillet 2011

Autres photos: