Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mais pourquoi tant de ronds-points?
Le 7. septembre 2012 à 10h57

Six Fours Aménagements Mais pourquoi tant de ronds-points?

Nos bons vieux feux tricolores sont-ils tous voués à disparaître? pourquoi tant de ronds points? qui en décide? à quoi servent-ils? combien coutent-ils? Enquête ...

Nos carrefours ne seront-ils plus qu'un vieux souvenir?

Nos carrefours ne seront-ils plus qu'un vieux souvenir?

Ils poussent comme des champignons à la place d'un feu tricolore ou d'un petit carrefour . A chaque chantier démarré chacun s'esclaffe: « ENCORE un rond point!».
Certains jugent ces giratoires bien plus efficaces que les feux tricolores, d'autres pensent qu'ils dénaturent le paysage urbain. Mais le constat est là: nos bons vieux feux rouges disparaissent. Ces feux qui nous faisaient pester lorsque l'attente était trop longue ne seront-ils plus qu'un vieux souvenir?
S'il est vrai que le député-maire Jean-Sébastien Vialatte souhaite à terme supprimer les quinze feux tricolores restant sur la commune, les grandes instances du conseil général (en partenariat avec la ville) sont à l'origine de la plupart de nos giratoires. Philippe Laugier, dessinateur projeteur, et Alain Liautaud, contrôleur des travaux au pôle technique ouest Toulon, travaillent ensemble à la configuration et la réalisation de nos ronds points: « l'avantage du giratoire c'est qu'il ralentit mais ne bloque pas la circulation, il permet de fluidifier le transit aux heures de pointe et réduit considérablement les risques d'accident. Il sécurise et facilite l'accès des riverains aux intersections , ceux-ci ont parfois beaucoup de mal à s'engager sur les axes principaux. Autres avantages, il amenuise les nuisances sonores aux heures de grand trafic et, la circulation étant plus fluide, il évite que les automobilistes empruntent des axes mineurs qui, trop chargés, pourraient être alors accidentogènes.
A ce jour, plus d'une vingtaine de giratoires ont été réalisés à Six-Fours et plusieurs nouveaux chantiers sont à l'étude (Cros de Boyer, stade Baptiste, Carrefour Market, Bucarin, route des Sablettes).
Certains d'ente eux, comme celui des Playes rebaptisé le rond point « haricot » ou « cacahuète » en raison de sa forme originale, se présentent avec des voies qui ne sont pas axées et demandent donc une étude plus approfondie et des aménagements particuliers. Pour ce giratoire la réalisation du chantier a été financée par le Conseil Général tandis que la ville a pris en charge l'équipement pluvial, les espaces verts et l'éclairage public.
La réalisation d'un rond-point peut se faire aussi à la demande du maire et il peut s'écouler de deux à trois ans avant que celui-ci ne soit livré.
"La municipalité est exigeante quant à la qualité des aménagements paysagers et au respect de l'environnement -explique Philippe Llibanez, responsable de la direction voirie-infrastructure de la mairie. Nous essayons de ne pas casser l'espace, d'économiser au mieux l'énergie en privilégiant les lampes LED, de favoriser l'utilisation des puits d'eau pour l'arrosage et de choisir des végétaux et essences locales qui demandent peu d'eau comme le thym, le romarin, l'olivier, la vigne, la lavande ou le pistachier." Pour atteindre ces objectifs, différents services municipaux interviennent côte à côte, le maire restant le conducteur des opérations: la direction de la voirie, le service environnement ou celui de la régie des eaux. Les plantes sont fournies et mises en place par une entreprise mandatée par le conseil général puis, après une période de confortement et de parachèvement, l'entretien de ces espace verts restera à la charge de la commune. La réalisation globale d'un giratoire peut coûter de 200 000€ à un 1 000 000€. Et pour la petite histoire... c'est le rond point du Major Robinson qui a coûté le plus cher en raison des gros travaux d'évacuation des eaux pluviales qui ont été nécessaires.

A.I, le 07 septembre 2012

Autres photos:

L'ancien carrefour des Playes: les voies non axées  ont rendu  plus complexe la réalisation du rond point "Lou lavadou" Après étude du pôle technique ouest Toulon du conseil général, la forme finale du rond point est dessinée puis validée. La mairie se charge de la conception des espaces verts dont l'entretien sera ensuite à sa charge Philippe Laugier (à gauche), dessinateur projeteur, et Alain Liautaud, contrôleur des travaux au pôle technique ouest Toulon
L'ancien carrefour des Playes: les voies non axées ont rendu plus complexe la réalisation du rond point "Lou lavadou"