Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration de l'aire d'accueil des gens du voyage
Le 17. septembre 2012 à 21h46

Six Fours Aménagement Inauguration de l'aire d'accueil des gens du voyage

Samedi midi, c'est en présence du préfet Paul Mourier que s'est déroulée cette inauguration dans la zone des Playes à la Millonne.

Inauguration de l'aire d'accueil des gens du voyage samedi du côté de la Millonne.

Inauguration de l'aire d'accueil des gens du voyage samedi du côté de la Millonne.

L'aire d'accueil est ouverte depuis le 25 juin 2012. L'aménagement a été effectué par Toulon Provence Méditerranée dans le cadre du "schéma départemental pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage". Elle dispose de 14 emplacements de 150 m2 chacun, 14 blocs sanitaires (composés d'une cuisine extérieure, douche, WC...) dont un pour les personnes à mobilité réduite. Neuf mois de travaux ont été nécessaires, le montant s'élevant à 1.085.951 euros (HT), pris en charge à 25% par la région et 75% par TPM. La gestion et l'entretien en incombent à la société SG2A l'Hacienda qui gère 248 aires en France. Un gardien y est présent six jours sur sept, sachant qu'une astreinte téléphonique est en place 24h/24h. Les gens du voyage paient une redevance journalière, mais la durée de leur séjour ne peut dépasser deux mois, ils doivent également se soumettre à un règlement.
Pour cette inauguration le préfet du Var Paul Mourier, le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, le maire de la Seyne Marc Vuillemot, le maire d'Ollioules Robert Bénéventi et la conseillère régionale Marie Bouchez étaient notamment présents. Jean-Sébastien Vialatte a rappelé que cette réalisation incombait à TPM avec l'appui de l'état, des collectivités dont Six-Fours, partie prenante du projet: "cette aire est située en zone urbaine, à côté de tous les services. L'équipement est de grande qualité". Marie Bouchez insistera sur la politique volontariste de la région présidée par Michel Vauzelle, qui "soutient et appuie les projets d'aménagement d'aire d'accueil". Le préfet soulignera que le nouveau schéma départemental avait été approuvé à l'unanimité, ce dernier prévoyant six aires de grand passage et 18 aires d'accueil. Il sera aussi clair sur le futur: "je serai vigilant sur la mise en œuvre par les collectivités ou communautés d'agglomération de ces aires. Je n'hésiterai pas à faire usage de mon pouvoir de substitution pour faire réaliser ces aménagements si les communes ou communautés d'agglomération ne le faisaient pas". Lui aussi insistera sur la qualité des équipements de cette aire d'accueil et exprimera ses remerciements à Valérie Paecht. Enfin le préfet, tout comme le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, souligna que cette réalisation répondait à une attende légitime des gens du voyage et était source d'espoir.
Concrètement TPM va bientôt s'atteler à la construction d'une nouvelle aire d'accueil à la Garde du côté de la Chaberte. Ainsi les obligations de la communauté d'agglomération seront bientôt remplies, sachant que sur le bassin d'habitat Toulon 1ère couronne (qui correspond au territoire de TPM) le schéma départemental préconise la création de deux aires d'accueil pour les familles itinérantes et la création d'une aire de grand passage.

Parole d'un représentant des gens du voyage


Même si la satisfaction prédominait lors de cette inauguration, Zanco Sasha, qui représentait les gens du voyage et qui a suivi les commissions départementales nous disait: "on est bien sûr content de l'aménagement de cette aire d'accueil, mais on ne pourra s'exprimer que lorsque toutes les aires seront réalisées dans le département pour avoir une vision plus globale. Nous nous rendons compte à l'usage qu'il faudrait par exemple prévoir des salles d'activités pour les enfants et du soutien scolaire. La durée est parfois aussi trop limitée dans certaines aires d'accueil et le règlement trop strict. D'autre part on a l'impression d'être parfois trop confiné dans un endroit, un peu éloigné de tout, souvent près de zones industrielles ou chemins de fer, comme si on ne voulait pas nous laisser circuler librement". Mais il demeurait satisfait toutefois de cette réalisation et des équipements installés. Il a également distribué quelques tracts au nom de l'UFAT pour la manifestation programmée le 7 octobre place du Panthéon à 10 heures, "une marche pour la dignité des gens du voyage", évoquant leur attachement à la France et au droit "au respect et à la dignité. Nos grands-parents ont tout donné, jusqu'au sacrifice, pour qu'aujourd'hui nous puissions être des enfants libres, honorons leur mémoire".

D.D, le 17 septembre 2012

Autres photos:

Visite commentée.
Visite commentée.