Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les travaux du collège Reynier vont débuter
Le 24. janvier 2012 à 09h30

Six Fours Aménagement Les travaux du collège Reynier vont débuter

Lundi soir une réunion d'information à destination des riverains et des parents était organisée salle Scarantino. Les travaux du collège Reynier vont débuter et la société Eiffage construction Var s'est voulue rassurante quant aux nuisances et à l'environnement.

Joseph Mulé a présenté cette réunion d'information consacrée au collège Reynier.

Joseph Mulé a présenté cette réunion d'information consacrée au collège Reynier.

Jusqu'au printemps 2013 le collège Reynier sera en chantier, soit deux années "d'exil" pour les collégiens six-fournais du côté de Wallon et l'Herminier pour la section SEGPA (voir cet article).
Beaucoup de personnes de demandaient pourquoi avoir déménagé les élèves à cette rentrée 2011 alors que "les travaux n'ont pas commencé". Réponse a été apportée: l'objectif était de ne pas perturber les élèves en milieu d'année scolaire pour un déménagement nécessitant un mois et de demi de travail. D'autre part, cette période a été placée sous le signe des appels d'offres et à l'instruction d'une étude de désamiantage demandant deux mois de délai et la mise en place de tous les préparatifs. En clair même si cela n'était pas visible le travail avait déjà commencé.
Le conseil général avec sa direction de l'architecture et des bâtiments durables supervisera ce chantier colossal avec, à sa direction, Michel Vernet. L'opération consiste en une extension et une restructuration du collège, avec la mise en place d'un parking communal de 104 places. Ce nouveau collège aux allures contemporaines répondra aux nouvelles normes environnementales puisque ce sera le premier collège rénové du Var à basse consommation, avec du photovoltaïque sur le nouveau bâtiment du SEGPA. De même il répondra aux normes d'accessibilité pour les handicapés. Enfin, outre l'extension et la réhabilitation des bâtiments, les logements seront rénovés, des vestiaires créés, et un auditorium sera aménagé afin d'accueillir des manifestations sportives ou culturelles hors temps scolaire. Le coût de l'opération est de 26.000.000 d'euros, financée presque en totalité par le conseil général (22.500.000) et le reste par la commune (3.500.000). C'est la société Eiffage construction Var qui a obtenu le marché pour la réalisation de l'ouvrage.

Une présentation qui s'est voulue rassurante


On aurait pu s'attendre à plus de monde dans la salle, d'autant plus que le premier adjoint et conseiller général Joseph Mulé, la direction Var d'Eiffage construction en la personne de Frédéric Leca, l'architecte Christian Bal et Michel Vernet (direction de l'architecture et des bâtiments du conseil général) étaient présents pour répondre aux questions.
La société Eiffage a présenté le déroulé des travaux tout en ayant un discours rassurant pour les riverains même si on se doute bien qu'un chantier de cette ampleur provoquera forcément des nuisances. Ce sera d'abord "un chantier vert", "respectueux de l'environnement et des personnes" dixit Eiffage. Concrètement en veillant à nettoyer les abords du chantier régulièrement, en veillant à minimiser l'émission de poussière et en faisant en sorte de diminuer les nuisances acoustiques (comme couper les moteurs, utiliser des talkie walkie..). Il y aura une gestion des déchets sur le chantier, une attention particulière pour protéger la végétation existante ainsi que la mise en place de mesures anti-pollution de l'eau et du sol.
De même, dans cette zone sensible, située entre un axe routier très fréquenté et un secteur d'habitations et de commerces, la société a imposé dans le cahier des charges de ses fournisseurs un circuit de cheminement destiné aux camions. Il sera aussi mis en place des changements de signalisation.
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi à partir de 8h et, sauf exceptions, le samedi devrait être épargné.
Au niveau des travaux, jusqu'au 15 mars 2012 on sera dans la phase de désamiantage, de démolition du local à vélo et du bâtiment abritant la SEGPA. Place aux gros oeuvres ensuite avec l'utilisation de grues, qui ne dépasseront jamais la zone de travail, jusqu'au 30 décembre 2012. Le collège flambant neuf devrait être livré en avril 2013.

D. D, le 24 janvier 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Pas grand monde dans la salle. Michel Vernet.
Pas grand monde dans la salle.