Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le projet immobilier du domaine de Barras vu par l'opposition
Le 22. octobre 2012 à 16h05

Six Fours Aménagement Le projet immobilier du domaine de Barras vu par l'opposition

Après l'inquiétude des riverains, la parole est donnée à Josiane Tognetti, conseillère municipale EE-Les Verts, qui s'est farouchement opposée à ce projet lors des deux derniers conseils municipaux. Point de vue politique et écologique...

Entre l'avenue Laennec et l'avenue du Brusc, le projet s'étend sur 35 800 m2.

Entre l'avenue Laennec et l'avenue du Brusc, le projet s'étend sur 35 800 m2.

Pour Josiane Tognetti, il s'agit là « d'un des projets les plus destructeurs pour notre biodiversité et notre patrimoine communal: 35 800 m2 de terres fertiles, de pinèdes et le ruisseau du Vallon du Bouchou (qui sera partiellement recouvert) sont voués à disparaître au profit d'un projet immobilier qui accélère le bétonnage de notre commune. Par ailleurs, le projet de construction de parkings souterrains risque d'assécher considérablement cette zone dite « éponge », parce que riche en eau, ce qui générera des problèmes de ruissellement et risquera de couper l'alimentation en eau des puits  ».
La représentante de la mouvance écologiste souligne qu' il est primordial de préserver nos espaces naturels et préconise la construction d'ensembles de mixité sociale sur des zones déjà urbanisées comme l'avenue de la Mer , l'avenue du Maréchal Juin ou même au Brusc, sur les anciens terrains de la DCN. Elle affirme par ailleurs que la préservation de notre patrimoine naturel relève, quoi qu'en dise le maire Jean Sébastien Vialatte, d'une véritable volonté politique et qu'il existe des outils permettant sa mise en œuvre: «  TPM, la région et La SAFER (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) ou même le SCOT (schéma de cohérence territoriale ) peuvent aider les communes à préserver et valoriser les terres agricoles et installer des agriculteurs.

"Des logement sociaux oui, mais tout en préservant nos espaces naturels"


Tout comme les riverains des hameaux concernés, elle déplore le manque d'information et de débat autour de ce projet qui a été voté au conseil municipal du 20 juillet sans concertation préalable avec la population. «  Le maire a refusé pendant de nombreuses année d'appliquer la loi SRU de 2001 et a ainsi créé la pénurie de logements sociaux au profit de logements résidentiels, lotissements, résidences de tourisme ou secondaires. La commune paye désormais une double peine: carence et pénalités » et de conclure: « Nous ne sommes bien entendu pas opposés à la construction de logements sociaux mais il faut prévoir un aménagement intelligent et préserver au maximum nos espaces naturels ».
Prochainement, le député-maire Jean Sébastien Vialatte, s'exprimera sur le sujet dans nos colonnes

A.I, le 22 octobre 2012