Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le dragage du port a débuté
Le 4. octobre 2011 à 19h10

Le Brusc Aménagement Le dragage du port a débuté

Après la saison estivale, le déménagement des agents portuaires dans le nouveau bâtiment, l'aménagement du port reprend avec d'abord le dragage et la sécurisation du plan d'eau puis l'installation de la nouvelle panne.

Le dragage de cette partie du port devrait durer un peu moins de trois semaines.

Le dragage de cette partie du port devrait durer un peu moins de trois semaines.

Depuis lundi une imposante barge est installé le long du quai Saint-Pierre et les promeneurs ont pu constater l'absence de toute embarcation: "on a fait déplacer près de 80 bateaux, installés actuellement au port de la Coudoulière, au Brusc et on va certainement demander au port des Embiez d'accueillir quelques voiliers" expliquait le maître de port Kamel Chihaï .
L'opération actuelle consiste à effectuer un dragage ( 800 m3) d'une zone située approximativement entre l'embarcadère des Embiez et le nouveau petit ponton proche de la base nautique, représentant pas loin de 200 mètres de linéaire. L'optique est de sécuriser cette partie du port très exposée, en remplaçant les chaînes mères et en enlevant les blocs de bétons, chaînes filles et bouts. Une nouvelle chaîne mère sera installée à 16 mètres du quai (contre 8 avant) en y ajoutant une dormante: "cela permettra de bien sécuriser cette zone sensible et d'accueillir des bateaux plus longs et plus larges". Entre le dragage et ces installations, il faudra compter un peu moins d'un mois et demi. Avant la fin de l'année, Ports Toulon Provence s'attaquera à la mise en place d'une deuxième panne ( côté quai de la Prud'homie) dont l'aménagement sera terminé normalement d'ici la fin du premier trismestre 2012: "on mettra de ce coté les pointus et les petites embarcations".
A noter que du retard a été pris pour la mise en place du brise clapot dans la mesure où un nouvel appel d'offre va être lancé, car la première solution retenue ne semblait pas efficace et le début des travaux pourrait débuter au second trimestre 2012.

D. D., le 04 octobre 2011

Autres photos:

Les embarcations ont été déplacées. Les blocs enlevés.
Les embarcations ont été déplacées.