Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Alain Caillet quitte son fauteuil de conseiller général
Le 21. octobre 2010 à 18h00

Six Fours Société Alain Caillet quitte son fauteuil de conseiller général

Depuis huit ans, Alain Caillet représentait le canton de Six-Fours au Conseil Général du Var. En mars prochain il cédera son fauteuil à l'un des nombreux candidats qui se bousculent actuellement dans le microcosme politique de la ville.

Alain Caillet aurait voulu pousser encore quelques dossiers

Alain Caillet aurait voulu pousser encore quelques dossiers

Dans moins de cinq mois, nous irons à nouveau aux urnes pour désigner le conseiller général qui représentera le canton de Six-Fours à l'assemblée départementale. Cédant à l'amicale pression de ses compagnons de l'U.M.P., Alain Caillet ne sollicitera pas un nouveau mandat, laissant le champ libre au premier adjoint de la ville Joseph Mulé, qui ne voit que des avantages à avoir un pied au Conseil Municipal et un autre au Conseil Général pour assurer une bonne coordination entre les deux assemblées.
C'est précisemment ce que s'est efforcé de faire Alain Caillet depuis huit ans, depuis le jour où Jean-Sébastien Vialatte, élu député, a été contraint d'abandonner son mandat de conseiller général : " présent dans de nombreuses commissions, dont celle des routes et celle des appels d'offres, j'ai pu faire avancer de nombreux dossiers. C'est ainsi que nous avons réalisé les gros travaux de la départementale 559 qui relie Six-Fours à La-Seyne, transformé en rond-points plusieurs carrefours cruciaux tels que le rond-point du Major Robinson ou celui de la rocade des Playes, en voie d'achèvement. De telles réalisations seront plus difficiles à envisager dans l'avenir car le département, privé de la recette des droits de mutation et victime d'une compensation financière insuffisante de l'Etat, va manquer de moyens. J'ai aussi oeuvré au sein de la commission d'aide sociale, dont le budget n'a cessé d'enfler, et j'ai présidé la Société d'Economie Mixte qui gère à La-Seyne le bassin de génie océanique."
"Au cours de ce mandat et demi, j'ai aussi connu des déceptions. Je pars avec deux grands regrets : que la rénovation du collège Reynier n'ait toujours pas commencé, bloquée qu'elle est par l'annulation du précédent Plan Local d'Urbanisme; et que l'on n'ait toujours pas réalisé entre Sanary et Six-Fours les deux ponts sur la Reppe, dont la construction est subordonnée à la création de l'échangeur autoroutier qu'ESCOTA n'est pas pressé, semble-t-il, de réaliser. Et j'aurais donc aimé, pour faire avancer quelques projets, faire une nouveau mandat. Ou plutôt un demi-mandat puisque la réforme des colléctivité territoriales est prévue dans trois ans."

Des candidatures à foison


Joseph Mulé, désigné par l'UMP pour succéder à Alain Caillet, avec pour suppléante Nadine Espinasse, qui préside l'association des Amis de Jean-Sébastien Vialatte, ne manquera pas d'adversaire. Le premier à se déclarer avait été Alain Doublet (voir notre article du 30 juin), un ancien conseiller municipal inclassable sur l'échiquier politique mais virulent adversaire du maire de Six-Fours. Ce trait, il le partage avec Erik Tamburi, actuel conseiller municipal, qui sera le candidat "Nouveau Centre" en vertu de la position de ce parti qui a décidé de présenter un candidat dans tous les cantons où le sortant de la majorité ne se représente pas, ce qui est le cas à Six-Fours.
Autre conseiller municipal six-fournais sur la ligne de départ : Philippe Guinet qui portera avec sa suppléante Josiane Tognetti les couleurs des Verts et d'Europe Ecologie.
Pour le Parti Socialiste, ce ne sera pas un élu municipal qui ira au feu mais Catherine Sias, une jeune retraitée qui figurait en position non éligible sur la liste du PS lors des dernières municipales. Elle aura pour suppléant Didier Pille, secrétaire de section.
Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental du Front National, sera aussi présent. Le Parti Communiste n'a pas encore fait connaitre son candidat, tout comme le MODEM qui doit tenir son assemblée générale dimanche à La-Seyne. Et cette liste pourrait encore s'enrichir.

, le 21 octobre 2010