Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > AG des Jeunes Sapeurs Pompiers
Le 13. octobre 2017 à 22h07

Six Fours Vie associative AG des Jeunes Sapeurs Pompiers

L'assemblée générale des Jeunes Sapeurs Pompiers s'est déroulée vendredi soir au Brusc au CCAS Martin Zédé en présence de nombreux parents et des JSP. L’occasion pour le lieutenant Ritter de faire le bilan sur l’année écoulée et introduire les nouvelles recrues.

Présidée par Jean-Baptiste Ritter, cette réunion annuelle a rassemblé les membres du bureau, mais également Dany Cayol, marraine de cette école qui forme les jeunes à devenir pompier volontaire. « Je suis fière d’être la marraine de ses jeunes depuis une dizaine d’année », commente Dany Cayol. « Et nous sommes fiers de l’avoir comme marraine », rétorque le lieutenant Ritter. Le ton de l’assemblée est donné, tout le monde est heureux de partager ce moment, même s’il y a quelques retardataires très vite excusés. Présents également, Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire, représentant la municipalité et Emile Honoré, fidèles partenaires sportif des JSP. Dans les gradins, les JSP mais aussi de nombreux parents, les formateurs et animateurs, une équipe certes pas au complet mais assez présente pour justifier de son implication au sein de l’école. Avant de passer au bilan de l’année 2016/2017, le lieutenant Ritter a tenu à remercier tout le monde pour sa présence ainsi que ses partenaires.

Bilan moral très positif


« Cette année s’est déroulée comme elle avait était prévue, tous les engagements ont été tenus. Notre intervention dans les maisons de retraite auprès des personnes âgées a été très apprécié au moment du Téléthon et j’aimerais que cette année nous y consacrions plus de temps », explique le lieutenant. « Côté sportif, le groupe a gagné en candidats sélectionnés au Cross régional et nous avons également un champion médaillée de bronze en « grimper de corde », Bastien Galice, animateur à l’école des JSP », souligne-t-il fièrement. Coté caserne, le capitaine Laurent Fleury, chef du Centre de Secours de Six-Fours, a mis à disposition de nouveaux locaux pour l’école des JSP d’environ 160 m2.

Des comptes approuvés et un bilan financier mitigé


De son côté, le trésorier Jean-Charles Rey a présenté le bilan financier aux membres, bilan qui reste mitigé. Si les comptes sont bons, les revenus de l’école dépendent essentiellement des cotisations et des dons. Les dons restent présents. Notamment cette année, l’école a reçu une aide de l’Amicale de Six-Fours mais aussi du Kiwanis et reçoit une subvention municipale de 1000 euros. Cependant, la réparation du mini-bus de l’école a coûté cher aux finances. La moins bonne nouvelle est que l’inscription passe de 135 euros à 150 euros, une augmentation justifiée par l’achat de livres scolaires officiels pour chaque élève, mais des livres qu’ils pourront garder.

En prévision, les 20 ans de l’école et des nouveautés


Cette nouvelle année commence bien puisque ce mois-ci, l’école fête ses 20 ans. Il faudra attendre le mois de février, le temps que tous se mettent d’accord sur l’organisation de cette belle fête qui pourrait être ouverte en partie au public. En attendant, l’école se dote d’un nouveau moniteur de secourisme. Elle participera comme chaque année au défilé du 11 novembre mais ne pourra se rendre au Cross départemental prévu le même jour. « Notre engagement moral auprès de la municipalité nous a fait choisir le 11 novembre, où nous défilerons au Brusc puis en centre-ville », explique JB Ritter. Les JSP participeront le 18 novembre à la course d’orientation et le 21 novembre à la remise des récompenses de l’OCS à l’Espace Malraux, sans oublier le Téléthon qui se déroulera cette année les 8 et 9 décembre avec nage, course, vélo… et visites aux personnes âgées. Un calendrier bien rodé pour l’année à venir.

Clémentine Ortega, le 13 octobre 2017

Autres photos: