Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Adios Ramblas de l'avenue de la Mer
Le 6. juillet 2010 à 10h00

Six Fours Aménagement Adios Ramblas de l'avenue de la Mer

Lundi en fin d'après-midi, salle Scarantino, le député-maire et des représentants du conseil général ont invité la population à une réunion sur l'aménagement de l'avenue de la Mer. Parmi les projets, celui qui avait fait beaucoup parler a été abandonné.

Le député maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de son premier adjoint Joseph Mulé et de Franck Roche, directeur adjoint du service des routes au conseil général a présenté cet important projet.

Le député maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de son premier adjoint Joseph Mulé et de Franck Roche, directeur adjoint du service des routes au conseil général a présenté cet important projet.

« 32 000 voitures par jour passent sur une partie de l'avenue de la mer, autant que sur la portion d'autoroute entre La Seyne et Bandol » c'est le député maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de son premier adjoint Joseph Mulé , d'Alain Clément, conseiller municipal, délégué aux travaux et aux aménagements, de Franck Roche, directeur adjoint du service des routes au conseil général et de Pierre-Jean Liotta, chargé d'études, qui nous fait découvrir avec ce chiffre et cette comparaison, la réalité de la circulation sur une voie dont la physionomie doit changer.
Déjà de gros travaux ont été réalisés au carrefour Major Robinson, plus connu sous le nom de Pont du Brusc. Mais il reste la suite...
Les travaux ne commenceront pas demain. Il est évident qu'une telle entreprise nécessite du temps, à la fois en études et en réalisation.
En ce qui concerne les études, faites en régie par le conseil général, on s'est rendu compte lors de cette réunion qu'elles avaient bien avancé. Maintenant, il est réellement question de rond-points au stade, au Mas d'Ixelles, et à Augias. Il est aussi établi qu'il n'y aura que deux voies, une piste cyclable et un cheminement pour piétons.

Un rêve à la trappe


Parmi les projets, il y avait celui dit des Ramblas(*). Un sympathique projet qui était un peu le rêve de Jean-Sébastien Vialatte.
Au milieu de cette avenue longue de deux kilomètres aurait été implanté une sorte d'îlot avec piste cyclable, voie piétonne et végétation. Mais se pose le problème des carrefours. Plus question de faire de simples rond-points, dans ce cas, il faut les dessiner oblongs, c'est à dire avec une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. Cette forme est obligatoire pour des raisons de sécurité étant donné que les vélos et les piétons doivent traverser les rond-points et, de ce fait, couper le flux de la circulation.
Toute l'avenue de la mer aurait pu être réalisée ainsi. Il y avait aussi la possibilité d'en aménager qu'une partie en partant du rond-point du Traité de l'Élysée... L'impact sur le foncier impliquait l'acquisition de trois propriétés... Bref, c'était un beau projet, et hier, Jean-Sébastien Vialatte n'a pu dire que: « les ramblas me plaisaient beaucoup, mais il faut se rendre à l'évidence... On trouvera peut être une autre voie pour les réaliser. »

Des trottoirs latéraux


Exit donc les ramblas et place aux deux voies avec une séparation physique. L'emprise sera de 23 mètres comme pour le projet rejeté. Dans ce cas, il n'y aura pas d'acquisition de propriétés, mais seulement de bandes de terrains essentiellement sur le côté gauche en partant de Six-Fours vers la mer. La piste cyclable et le cheminement piétonnier seront à droite et à gauche. Il y aura un trottoir et des places de stationnement au niveau des commerces.
Contrairement à la piste cyclable actuelle, qui est reconnue comme très dangereuse, les sorties d'immeubles, de maisons et de commerces, seront aménagées de façon à assurer un maximum de sécurité. L'ensemble piste-cheminement piétonnier pourra éventuellement servir de voie pour des véhicules de secours. Et puis, comme l'a dit le maire avec humour « il faut que dans dix ans, mon successeur se rende compte que j'ai préservé l'avenir et il faut aussi penser à un transport en site propre. »
Dans les études présentées le problème de nuisances sonores a été abordé. Il s'avère qu'elles seront inférieures par rapport au projet rejeté. A la suite d'une question de l'assistance, Franck Roche a précisé qu'un revêtement phonique spécial sera mis en place. C'est important surtout au niveau des carrefours dont le nombre s'impose pour réduire la vitesse sur ces deux kilomètres où, en 2009, il a eu deux décès et 22 blessés.

Début des travaux en 2014


Alors à quand les premiers travaux? Naturellement la question a été posée et la réponse donnée : deuxième trimestre 2014. C'est bien loin! diront certains, mais il y a toute une procédure à mettre en place : finalisation des études, dossier d'enquête publique puis ouverture de l'enquête, acquisition du foncier... Et bien évidemment il n'est pas question de réaliser d'un seul coup l'aménagement de toute l'avenue. C'est impensable car il faut tenir compte de la circulation et la perturber le moins possible. Les travaux commenceront donc à partir du rond-point du bord de mer. La dernière tranche concernera la portion entre le carrefour Jean-Moulin et le Pont du Brusc.
Enfin, il faut parler finances. Pour ce point aussi, la question a été posée et la réponse a été assez précise... environ 12 millions d'euros, somme composée d'apports du conseil général et de la ville.

(*) La Rambla est une emblématique avenue de Barcelone et un lieu de promenade qui relie la place de Catalogne (en catalan plaça de Catalunya), centre névralgique de la ville, au vieux port de la ville où se dresse la colonne de Christophe Colomb.

P. Ch., le 06 juillet 2010

Autres photos:

Certains riverains sont inquiets. Il est vrai qu'une partie de leur terrain sera exproprié. Enfin, les feux disparaitront. Un rond-point permettra d'accéder au parking du stade.
Certains riverains sont inquiets. Il est vrai qu'une partie de leur terrain sera exproprié.