Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 75ème anniversaire de la Libération
Le 25. août 2019 à 10h57

Six Fours Vie de la cité 75ème anniversaire de la Libération

Le 75ème anniversaire de la Libération se fête cette année sur deux jours à Six-Fours.

Les véhicules de collection au Brusc

Les véhicules de collection au Brusc

Les véhicules d'époque


Pour fêter le 75ème anniversaire du débarquement en Provence ce week-end, le public a pu observer de près les véhicules de collection de la seconde Guerre mondiale. L'association Group Military Conservation (GMC) de La Seyne expose des véhicules que l'armée américaine a donné à l'armée française après le débarquement. Le vice-président Joël Gianelli explique qu'ils ont été restaurés par des privés ou des associations et sont exposés pendant la deuxième moitié du mois d'août pour fêter la Libération des différentes villes du littoral. Samedi, ils étaient au Brusc et aux Lônes. Dimanche, ils sont place des Poilus de 11 heures à 17 heures.

Hommage et inaugurations


A 17 heures samedi, le maire Jean-Sébastien Vialatte, accompagné de son élu au Devoir de mémoire Denis Perrier et de son conseil municipal, a dévoilé la stèle de la Ville de Six-Fours rendant hommage aux "Enfants de France morts en mission" et inauguré le giratoire entre l'avenue du Maréchal Juin et la montée du Fort. "Comme leurs glorieux aînés, les soldats dont les noms sont gravés sur ce monument n'ont jamais cessé d'espérer en la France", a dit le maire dans son discours. La stèle porte les noms suivants : Clarissa JEAN-PHILIPPE, Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET, Xavier JUGELE, Arnaud BELTRAME, Cédric de PIERREPONT et Alain BERTONCELLO. Etaient présents à l'inauguration l'épouse et famille du premier Maître Cédric de PIERREPONT et Hélène Rigal au nom de la Région et de son Président Renaud Muselier. "Je veux à l'occasion de cette cérémonie dénoncer avec force ceux qui tentent d'instaurer un climat insurrectionnel ou de défiance à l'égard des forces de l'ordre et témoigner à l'ensemble des policiers, gendarmes, militaires, diplomates, à toutes celles et tous ceux qui portent la voix de la France l'admiration et le respect des Six-Fournaises et des Six-Fournais", a conclu le maire. Il a ensuite procédé à l'inauguration de l'exposition de photos du 75ème anniversaire de la Libération de Six-Fours, à voir jusqu'au 30 août sur l'esplanade de la Libération devant la mairie.

Let's dance!


La journée de samedi s'est clôturée en beauté place des Poilus avec le bal de la Libération, Hello Bal Rétro, concocté par la joyeuse équipe de l'association des commerçants du centre-ville Hello Six-Fours avec le soutien de la municipalité. Les terrasses étaient bondées. Le Bar des Sports, qui proposait un repas, affichait complet. Le "Dress code" de la soirée était bien sûr "les Années 40". Elle était animée avec brio par le DJ Mitch Tornade. Ce spécialiste du Néo Rétro a fait grincher petits et grands toute la soirée sur de l'Electro-Swing, du Neo-Swing, du Charleston ou encore de la Soul-Jazz et a lui-même esquissé quelques pas de danse, impressionnants de professionnalisme. Le maire et une vingtaine d'élus n'étaient pas en reste, dansant au son des meilleurs rocks sur la piste. "Il propose des morceaux différents et un son de qualité, raffiné", a expliqué Vincent Belingard de Hello Six-Fours. "Le bal populaire sur la place réunissant toutes les générations revient en force et c'est bien pour la vie sociale", a dit DJ Mitch Tornade. Vincent espère en effet organiser un bal de ce type tous les ans pour la Libération, afin de fidéliser le public. C'est le troisième qu'organise l'association de commerçants, chacun sur une place différente (Péri, Jaurès et Poilus) pour satisfaire tous les adhérents de l'associations de commerçants.

Dimanche 25 août


La célébration du 75ème anniversaire de la Libération de Six-Fours continue dimanche 25 août. Les véhicules de guerre seront exposés place des Poilus de 11 heures à 17 heures. Puis ce sera le tour du dépôt de gerbe sur la stèle du Major L.F. Robinson au cimetière n °2 à 17h30 et du défilé motorisé à 18h, suivi de la cérémonie au Monument aux Morts. Le week-end se terminera avec le feu d'artifice au parc de la Méditerranée à 22 heures.

, le 25 août 2019

Autres photos:

DJ Mitch Tornade et Vincent Belingard de l'association des commerçants Hello Six-Fours Joël Gianelli, vice-président de Group Military Conservation (GMC) de La Seyne. Vincent Belingard et la Vice-présidente de Hello Six-Fours Pierrette Brun.