Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Participation record pour le prix littéraire de la...
Le 22. juin 2013 à 15h57

Sanary Scolaires Participation record pour le prix littéraire de la circonscription de Sanary

Pour cette cinquième édition mise en place par la médiathèque et en collaboration avec l'inspection d'académie, le succès a été au rendez-vous, pas moins de 51 classes y ont participé.

Remise des prix littéraires samedi midi à la médiathèque.

Remise des prix littéraires samedi midi à la médiathèque.

Le principe du prix littéraire de la circonscription est de développer la lecture plaisir,la lecture découverte et inciter aux débats et échanges en classe ainsi que permettre d'initier des créations à partir de ce support, comme nous expliquait l'élue et enseignante Sandrine de Maria et Ariane Céris, directrice de la médiathèque. Et rien d'étonnant que la médiathèque soit à l'origine de ce rendez-vous, car elle accueille plus de 1.000 enfants dans le cadre scolaire pour des cycles d'animation de découvertes d'expositions, de livres ou de rencontres avec les auteurs. Et à la rentrée prochaine la Médiathèque accueillera des enfants de l'école Jean-Michel Cousteau dans le cadre des Temps d'activités périscolaires pour des ateliers ludiques d'éveil à la culture, à la lecture et l'art, la commune ayant décidé d'appliquer dès septembre 2013 la réforme des rythmes scolaires.

Les prix littéraires de la circonscription


Cette année des écoles de Sanary, de Bandol, du Plan du Castellet, du Beausset, de Sainte Anne du Castellet ou encore d'Evenos y ont participé, soit 12 classes de maternelle et 39 de primaire. A Sanary 14 classes de la Vernette et de Jean-Michel Cousteau se sont pris au jeu. Chaque classe s'est vue proposer 4 ouvrages à étudier répartis en 4 catégories: romans, contes, albums et albums documentaires pour un total de 32 livres sélectionnés adaptés à chaque niveau. Et de nombreuses classes ont poursuivi cette étude d'ouvrage par des réalisations très originales exposées au secteur jeunesse comme des décors de théâtre ou des créations de "découverte du monde du vivant". Lors de la remise des prix plusieurs enseignants, parents et enfants s'étaient déplacés aux côtés de Géraldine Gaudino (inspectrice éducation nationale) et Caroline Schang (conseillère pédagogique) ainsi que les agents très actives du secteur jeunesse.
Le palmarès
Tous les livres primés seront mis en valeur au sein du secteur jeunesse et libre à chacun de les découvrir.
Les petites sections ont retenu "Tout noir" (album d'Anette Tamarkin), les Moyennes section "Pas touche à mon coussin" (Roman de Gérard Moncomble), les grandes sections "Ze vais te manzer" (album de Jean-Marc Deroen). Du côté des écoles élémentaires les CP ont distingué "Les boutiques d'Angélique" (album d'Alice Melvin), les CE1 "L'oiseau arlequin" (conte de Pascale Maret), les CE2 "Les enfants du Nil (roman d'Alain Surget), les CM1 "le yark" (roman de Bertrand Santini) et les CM2 "Loin de la ville en flamme" de Michael Morpogo.

D.D, le 22 juin 2013

Plus d'infos:

Autres photos: