Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Les Kiwanis contribuent au voyage à Londres de la section...
Le 4. avril 2013 à 22h40

Sanary Scolaires Les Kiwanis contribuent au voyage à Londres de la section européenne du collège de Sanary

Seize collégiens vont partir ces prochains jours à Londres. Ils se sont impliqués pour financer ce voyage en vendant des gâteaux, et ont bénéficié de coups de pouce du CLE, de la municipalité et depuis vendredi, des Kiwanis Joséphine Baker et Bandol-Sanary.

Trois élèves de la section européenne entourées de madame Morel, Serge Giannoni, Jacques Serre et Dominique Bertrand.

Trois élèves de la section européenne entourées de madame Morel, Serge Giannoni, Jacques Serre et Dominique Bertrand.

Depuis 2011 le collège la Guicharde propose une section européenne en classe de 4ème et de 3ème. Cela permet aux élèves sélectionnés de bénéficier de deux heures de cours d'anglais supplémentaires chaque semaine, parallèlement à l'apprentissage classique de la langue vivante. Les élèves y approfondissent leurs connaissances d'un point de vue linguistique, culturel et historique. Et pour la première année les élèves de 3ème iront à Londres avec leur professeur Madame Morel pour un voyage culturel de 4 jours, en hôtel et avec visite de plusieurs sites et musées. Avec l'accord de la municipalité, du chef d'établissement et en présence d'enseignants, les élèves ont financé leur voyage à hauteur de plus de 1.200 euros en vendant près du kiosque à musique des gâteaux durant trois jours. Le comité local d'entraide présidé par Marie-Pierre Lagorce leur a donné 400 euros, et la municipalité a alloué 100 euros par élèves (16 au total). A cette liste de généreux donateurs se sont ajoutés le Kiwanis Joséphine Baker (Sanary-Le Beausset) de Dominique Bertrand et le Kiwanis Bandol-Sanary présidé par Christian Orfila qui ont remis deux chèques de 150 euros vendredi matin. Dominique Bertrand a vu les collégiens vendre leurs gâteaux, et a voulu leur donner un coup de pouce, en s'association à un kiwanis ami. Jacques Serre et Dominique Bertrand nous disaient: "c'est la première fois qu'on apporte une aide pour les scolaires, mais cela s'inscrit parfaitement dans nos actions, on est heureux de pouvoir contribuer à leur voyage. C'est aussi un plaisir d'aider un collège sanaryen, c'est une manière de remercier la municipalité qui nous met toujours à disposition des salles". Au total chaque famille n'aura à débourser que 230 euros , sachant que tout est compris.

Le collège la Guicharde s'intéresse aux enfants précoces


Après la mise en place de dispositifs pour les élèves connaissant des troubles aux apprentissages, le principal Serge Giannoni et son équipe se sont attelés à mettre en place des actions pour les enfants intellectuellement précoces. Les enseignants ont déjà été sensibilisés sur la question avec l'intervention de membres de l'ANPEIP. Et à la rentrée prochaine il y aura un programme sur toute l'année, "mais on a commencé dès cette année avec la mise en place d'un "club" ouvert aux enfants intellectuellement précoces et aux élèves très volontaires et curieux souhaitant approfondir leurs connaissances et s'enrichir" expliquait le principal. Par exemple il y a déjà un club sciences, les échecs et l'astronomie ont aussi été abordés, et après les vacances de Pâques il y aura un atelier mythologie ouvert le mardi à 12 heures. Ce dernier atelier se déroulera sur 6 séances. A la rentrée 2013-2014, plusieurs ateliers sont déjà à l'étude, le principe étant de fonctionner par cycle.

D.D, le 04 avril 2013