Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants repartent avec l'huile d'olive de Sanary
Le 23. mai 2013 à 16h51

Sanary Scolaires Les enfants repartent avec l'huile d'olive de Sanary

Plusieurs classes ont profité d'activités passionnantes liées à l'école des oliviers et s'inscrivant dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la commune.

Les élèves repartent avec une bouteille d'huile d'olive de Sanary.

Les élèves repartent avec une bouteille d'huile d'olive de Sanary.

On ne se lasse pas du Jardin des Oliviers et les élèves scolarisés sur la commune y ont un fantastique outil de travail. Dans le cadre de l'agenda 21 local, les enfants profitent d'activités tournées vers la nature, le développement durable et la citoyenneté. Mercredi par exemple des classes de CE2 ont pu toucher du doigt le sens du commerce équitable et solidaire en se rendant chez une agricultrice à Ollioules "Les paniers de la Farigoulette" puis en remettant ces denrées à Sanary Soldiarité Secours. Pendant ce temps, sept classes (maternelles, CE1 et CM2) ont profité d'une journée idyllique au Jardin des oliviers. Chrystel Massa, responsable de ces programmes, nous disait: "ils ont découvert le fonctionnement de la Noria avec Jean-Paul Laudet des écuries de la Chesnaie. Patricia Laudet leur a montré le métier de fileuse de laine en leur faisant découvrir les plantes tinctoriales. Enfin Sophie Dragon d'Agribiovar leur a expliqué le sens de l'agriculture biologique". Les intervenants étaient passionnants, Patricia Laudet semblait tout connaître des vertus des plantes, et les enfants ont pu différencier le cachemire et le mohair, saisir les différentes étapes pour filer la laine... Quant à Sophie Dragon, elle maîtrise parfaitement le sujet, Agribiovar travaillant pour le développement de l'agriculture biologique en aidant les agriculteurs et en sensibilisant tous les publics. Elle a pu leur expliquer le fonctionnement de cette agriculture, évoquer les pesticides avec une approche ludique, visiblement les enfants étaient des plus réceptifs.
Et la cerise sur la gâteau fut la remise de bouteilles d'huile d'olive pour les 150 enfants, en présence du maire. Bouteilles très spéciales, car ces mêmes enfants avaient pu récolter les olives du site, puis l'équipe du service environnement et l'élu Jean-Luc Granet avaient apporté les quelques 1.800 kilos à la coopérative oléicole d'Ollioules. Une huile d'olive confectionnée selon les préceptes de l'agriculture biologique, le site étant en conversion.

D.D, le 23 mai 2013

Autres photos:

Patricia Laudet. A la découverte de la Noria pour les CM2 de Pascal Mathieu et Sandrine de Maria Sophie Dragon d'Agribiovar.
Patricia Laudet.