Ouest Var > Actualité > Sanary > Confirmation en vue pour la quatrième fleur
Le 22. juin 2011 à 20h00

Sanary Villes et Villages fleuris Confirmation en vue pour la quatrième fleur

Mercredi matin un jury du Conseil National des Villes et Villages fleuris a parcouru la ville en présence du maire, d'élus et des responsables de services pour faire un état des lieux de la ville en vue de la validation prochaine de la 4è fleur.

Visite du jardin des Oliviers pour le jury des Villes et Villages fleuris.

Visite du jardin des Oliviers pour le jury des Villes et Villages fleuris.

Mercredi le jury du Conseil National des Villes et Villages fleuris a effectué une visite complète de la ville. Il était composé de Martine Lesage (déléguée au concours national et au prix), Pascal Fourcroy, responsable du fleurissement de Beauvais (Oise), et Arsène Kremer directeur du fleurissement des Espaces Verts de Bitche (Moselle).
L'équipe municipale avait établi un parcours, à savoir la visite du jardin des oliviers, du stade de la Guicharde, du centre ville (chapelle de pitié, montée des oratoires, les rues du centre ville, le port) et enfin Portissol. Sanary a obtenu la haute distinction de la quatrième fleur en 2005 rejoignant le cercle très fermé des villes ayant cet attribut soit 211 en France, et trois dans le Var (avec Bormes et Hyères). Ce n'est pas rien, le concours des villes et villages fleuris existe depuis 1959 et est placé sous l'égide du ministère du tourisme. Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a été créé pour inciter les communes et les collectivités territoriales à améliorer leurs cadres de vie, préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels, dans le double but de favoriser l’accueil des touristes et la qualité de vie des habitants. Pas moins de 3.842 communes ont ce label, allant d'une à quatre fleurs. La première fleur est donné par un comité départemental, la deuxième et troisième par un comité régional. La quatrième est par contre donné par un jury national. Une denrée rare et le label prend en compte plusieurs volets: "Il y a d'abord le patrimoine paysager et végétal : on regarde la végétalisation, le fleurissement. Nous avons aussi un volet développement durable et le respect de l'environnement, à savoir la gestion des espaces verts, de l'eau, l'enfouissement des réseaux, la suppression des panneaux publicitaires, la propreté, le mobilier urbain ou le ravalement des façades. Enfin nous prenons en compte les actions pédagogiques, les animations, la mise en valeur du label" nous expliquait la déléguée nationale. Jusqu'à présent la commune a répondu parfaitement à ces critères depuis 2005, date d'obtention de la quatrième fleur. Mais, tous les trois ans, la ville est soumise à la visite d'un jury et elle peut perdre une fleur ou, chose très rare, obtenir un prix spécial.
La visite de mercredi matin était plutôt encourageante pour la reconduite de la 4ème fleur.

Sanary a mis en avant ses atouts


Tout le monde était mobilisé pour la visite de mercredi matin avec, en tête, le maire Ferdinand Bernhard, l'équipe du service environnement avec l'élu Jean-Luc Granet, Christophe Ghigonetto, Elodie Unal (agenda 21) ou encore l'élu Jean Brondi, Jean-Jacques Sac (qualité) et Jean-Pierre Moulard (direction services techniques), Eric Vernières, chef d’équipe aux espaces verts.
Concernant les atouts mis en avant, évoquons les écoles du développement durable, la mise en place de l'agenda 21, la certification à l'accueil ou le programme Odysséa. Bien évidemment, les atouts sanaryensz sont les aménagements paysagers, la protection de la forêt, la mise en valeur de la façade maritime (engagement dans la démarche ports propre) ou encore la valorisation du patrimoine avec la politique de sauvegarde des pointus ou le jardin des Oliviers. Le jury est d'ailleurs resté un long moment au jardin des oliviers, site pédagogique par excellence et symbole de tous les volets du développement durable: environnement, social et économie(voir article précédent). Jean-Luc Granet a commenté une visite très appréciée du site en évoquant les projets à venir comme l'installation de ruches, d'un moulin à huile ou encore la noria. Le jury s'est extasié pour ce site exemplaire et à la découverte des immortelles. Outre ces points, l'équipe municipale a aussi mis en avant la propreté urbaine et la gestion des déchets, les animations et les valorisations touristiques tels que la virée de Saint-Nazaire, Photo Med...Les trois membres du jury ont échangé cordialement avec le maire et l'équipe municipale, faisant parfois des remarques constructives, et beaucoup de discussions étaient assez techniques de part la qualité de deux de ses membres fin connaisseurs du sujet: "c'est la première fois que nous venons dans cette commune, le jury est rarement le même. C'est moi qui suis en charge de constituer les quelques 70 équipes qui parcourent la France" nous expliquait Martine Lesage, visiblement charmée par la commune et très impliquée dans cette association depuis une trentaine d'années..

Les premiers avis du jury


Après une visite de près de trois heures, on sentait le jury vraiment emballé. Par exemple Arsène Kremer nous disait: "Il y a vraiment une harmonie, la ville est un vrai jardin, ils utilisent des plantations traditionnelles, on s'y sent bien, je suis vraiment ravi".
La déléguée nationale soulignera "l'accueil, la gentillesse et l'importance de toutes ses explications de chacun d'entre vous, on sent une vraie harmonie entre les services. La ville est propre, bien entretenue et on sent un vrai engagement politique pour faire avancer les choses". Pascal Fourcroy évoquera "l'authenticité de la ville, ce n'est pas surfait, tout cela est très humain". Il y a de grandes chances que la commune conserve sa quatrième fleur encore pour trois ans, mais on ne le saura qu'à l'automne lors de la séance plénière nationale où l'attribution est discutée avec l'ensemble des jurys.En attendant les trois membres du comité poursuivaient leur tournée du côté de Cannes, Menton et Grasse.

D. D., le 22 juin 2011

Autres photos:

Le jury a découvert l'abri du berger au jardin des Oliviers. Découverte des câpres. Du côté de la Guicharde. Allées Estienne d'Orves.
Le jury a découvert l'abri du berger au jardin des Oliviers.