Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune expose ses "travaux au quotidien"
Le 22. mars 2013 à 22h38

Sanary Vie municipale La commune expose ses "travaux au quotidien"

L'exposition municipale "travaux au quotidien: la commune au service de la cité" se tient sur le port jusqu'au 26 mars. L'inauguration s'est déroulée jeudi soir en présence des élus concernés et du maire.

Inauguration de l'exposition municipale.

Inauguration de l'exposition municipale.

Préparation des plages, travaux de défense de la forêt contre l'incendie, espaces verts, entretien des voies et du réseau pluvial, éclairage public, les marchés publics... voilà les grands axes de cette exposition. Lors de l'inauguration, les élus et chefs de service concernés par ces domaines étaient présents comme Jean Brondi, Jean-Luc Granet, Robert Porcu, Jean-Pierre Bordat, Jean-Pierre Moulard (directeur services techniques) et son adjointe Audrey Deleu-Nabet, Eric Baleine (marchés publics), Jean Layolo (contrôle des travaux)...
Le maire Ferdinand Bernhard a voulu insister sur l'importance de tous ces travaux au quotidien, qui s'inscrivent dans le cadre du service aux administrés, tout en faisant toucher du doigt la complexité d'opérations pouvant sembler simples: "parfois vous avez l'impression que cela ne va pas assez vite, mais on est souvent dépendants de démarches administratives". Il embraya sur la commission d'appel d'offres: "Aujourd'hui on ne peut pratiquement plus rien acheter ou faire sans passer par cette étape clé". Les marchés sont classés en trois catégories: marchés de travaux, marchés de fournitures et marchés de services. Des centaines de marchés sont passés chaque année.
Sur la commune, la commission d'appel d'offres est présidée par Robert Porcu et est composée de 5 membres titulaires et 5 membres suppléants élus par le conseil municipal, dont 2 élus de l'opposition "qui ont voix délibérative". Le comptable public et un représentant de la DGCCRF y sont invités et ont, eux, une voix consultative.
Le maire rappela l'importance des fiches 'votre avis nous intéresse': "je répète que je les lis toutes et elles sont très importantes car vous nous faîtes remonter des informations de vos quartiers et on essaye toujours de répondre à vos attentes". Il fit une parenthèse sur les importants chantiers sur la commune comme l'avenue de Portissol: "on sait que des chantiers comme ceux-ci sont automatiquement perturbants pour les riverains, et forcément moins porteurs électoralement. Bien sûr, on pourrait faire des travaux à minima, fermer les yeux sur certaines opérations, mais il en va de notre responsabilité et de ce qu'on laissera aux générations futures, et on ne pouvait imaginer refaire les travaux de cette avenue sans s'attaquer aux réseaux souterrains".

L'exposition en résumé et en quelques chiffres


Les services communaux entretiennent 76 km de voies publiques. Les services techniques se chargent tout au long de l'année de réaliser des petits travaux et tout ce qui a trait à la maintenance et l'entretien, la ville compte par exemple 99 bâtiments communaux (patrimoniaux, sportifs, éducatifs, administratifs, culturels).
Côté éclairage public, la commune possède 2.850 points lumineux répartis sur l'ensemble de la commune dont 65 km de câbles, enterrés à 80%. Pendant 4 mois de l'année les équipes municipales réalisent la pose et la dépose de l'ensemble des sujets lumineux des fêtes de fin d'année: 10.000 mètres de guirlandes dans les arbres, 26 traversées de routes; 1000 mètres de guirlandes dans les rues, 14.400 lampes sur guirlandes dans les platanes...
Il y a aussi l'entretien quotidien des espaces verts, l'arrière pays et la forêt communale ou encore les travaux liés aux plages.
L'exposition est visible jusqu'au 26 mars de 10h à 12h et de 15h à 17h (le mardi 26 de 10h à 12h). Elle a été réalisée par les services concernés, avec l'appui du service communication, le tout coordonné par Sylvie Pieraccini.

D.D, le 22 mars 2013

Autres photos: